Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2013 - 09/10/2013 : TESTS ET EXAMENS

Les "model exams" sont une sorte de répétition en vue des examens, une semaine ou deux avant ces derniers. Les model exams ne sont pas "officiels", c’est une préparation interne des classes aux examens.

Pour ceux qui lisent toujours et qui ont assimilé la matière, on continue…

Les questions des tests sont données par les enseignants de l’école elle-même tandis que celles des examens sont données par le Gouvernement. Pour être plus précis, celles-ci sont imposées aux écoles publiques et proposées aux écoles privées.

Les écoles privées (dont la nôtre) ne sont pas tenues d’employer les questions du Gouvernement, Néanmoins c’est préférable de le faire parce qu’au niveau du 10ème standard ces questions sont obligatoires. Mieux vaut donc s’y habituer.

On comprend dès lors que les résultats des model exams soient meilleurs que ceux des examens : les élèves (et même les professeurs) sont souvent surpris par ces dernières…

Si vous croyez être au bout de vos peines, vous vous trompez…

En effet les institutrices ont trouvé que cette fois-ci les questions étaient trop différentes de la matière des syllabus, elles ont donc décidé de changer d’agence.

De changer d’agence ???

Et bien voilà, le Gouvernement s’adresse à différentes agences privées, et ce sont elles qui établissent les questions et qui les envoient aux écoles, on peut donc préférer l’une ou l’autre agence !

Les écoles privées "riches", qui disposent de gros moyens et de nombreux professeurs ne se préoccupent pas des questions officielles, leur niveau est supérieur et elles savent que leurs élèves réussiront au 10ème standard. Pour leur réputation elles veulent afficher un pourcentage quasi maximum de réussites, quitte à décourager les moins bons éléments en cours de route…

Ce n’est pas notre cas.

A bientôt. Thierry