Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2013 - 28/07/2013 : Skype, natation, circuits électriques…, on avance.

Skype, natation, circuits électriques…, on avance.

Bonjour,

Quelques bribes et nouvelles...

Apprentissage de l’anglais

Les sessions de conversation en anglais par Skype durent 20 minutes (voir article précédent). Les élèves se rendent par groupes de huit au "computer lab" où le réseau wi-fi est convenable. Helen, Ramola et Martina sont les 3 "skype teachers" qui ont commencé l’expérience. Après qu’elles aient ajusté leur rythme de parole au niveau de leurs élèves, l’expérience semble bien en route, évidemment à ce stade ils écoutent plus qu’ils ne parlent mais, patience…

Natation

Comme annoncé récemment les élèves de 5ème, 6ème et 7ème standard apprennent à nager, le swimming pool voisin est réservé pour nous 2 heures par semaine. Le port du maillot est obligatoire, par facilité c’est la piscine qui les fournit.

Quant à leur style, je vous laisse apprécier : le short bleu des gamins, passe encore, mais "l’ensemble" des filles… n’avez-vous pas l’impression d’un bond en arrière, dans les années …disons 50 ? De toute façon cela n’a pas l’air de les tracasser…

Sciences

Voici le Professeur Vijayan, physicien retraité, qui explique le fonctionnement de sa boite de circuits électriques

Sports

Les compétitions inter scolaires vont bientôt commencer. Après deux années de fonctionnement et d’apprentissage, la GS se sent prête à y participer. Elle s’est inscrite aux tournois d’échecs et de volley-ball. Les épreuves se dérouleront au stade sportif Indira Gandhi dans la ville de Puducherry. C’est un gigantesque stade à ciel ouvert. Hier soir notre équipe de volley a commencé à s’y entraîner afin de pratiquer sur terre battue.

Il est intéressant de remarquer l’incidence directe du sport sur le niveau scolaire. Des élèves comme Vimal, Gowshi, Priyadhasan auparavant fort faibles continuent à progresser… Confiance en soi. Au "Kabbadi" des élèves comme Alphonsa, Francisca et autres sont sorties de leur coquille. Du côté des échecs c’est pareil, Robertjohn de 3ème std, un des meilleurs joueurs, montre enfin sa personnalité, de même pour Akash en yoga, etc.

Néanmoins nos élèves qui participeront aux tournois reçoivent régulièrement des instructions très strictes : discipline, présentation impeccable et fair-play sont plus importants que la victoire. C’est leur devoir de montrer l’exemple. On verra ça…

A bientôt. Thierry