Accueil du site - Projets humanitaires - Apna Ghar - Anciens articles - 3 JUIN 2006, 3 JUIN 2013, L’ABOUTISSEMENT DE 7 ANNEES D’EFFORTS

3 JUIN 2006, 3 JUIN 2013, L’ABOUTISSEMENT DE 7 ANNEES D’EFFORTS

Le 3 juin 2013, il y aura 7 ans jour pour jour, l’expérience de Apna Ghar commençait. 12 familles d’ouvriers des briqueteries acceptaient de se séparer de leur enfant pour qu’il soit scolarisé toute l’année, c’était le projet "Ek kadam" (un pas) qui prenait forme. Un pas …vers la prise de conscience, un pas plein d’espoir pour les oubliés des "bhattas", ces briqueteries de Kanpur aux conditions de travail similaires au servage du Moyen-Age.

7 années ont passé. L’expérience s’est accrochée, Mala s’est associée à Asha India. Pour continuer le financement de la première "Apna Ghar" ("notre maison"), pour un programme de nutrition pour 24 unités d’enseignement primaire appelées "Apna Skools", pour l’acquisition d’un terrain, pour la construction d’une nouvelle et plus grande Apna Ghar, pour informer, rassurer et finalement convaincre 12 nouvelles familles d’enfants des Apna Skools…

Et voilà. Une douzaine de jeunes de 10-12 ans sont prêts à faire le pas, le ek kadam qu’on fait leurs aînés il y a 7 ans… Les petits sur les épaules des grands, ils seront 24 à fêter ensemble le pas suivant, …qui sera certainement le premier d’une nouvelle série, et ils le feront symboliquement le 3 juin.

Qui sont-ils ?

- Venant du Bihar : Kishan et Sonu, 12 ans, Dharmendra, Deva, Raki et Balchand, 10 ans, Santosh, 9 ans
- Venant de l’Uttar Pradesh : Neeraj, 12 ans et Rajendra, 10 ans
- Venant du Chhatisgarh : Suarj, 10 ans
- Venant de l’Assam : Aabid Ali, 10 ans
- Et enfin, Kazimuddin dont on attend les précisions.

Les 12 nouveaux et les 12 anciens s’installeront donc bientôt. Ci-après le lien vers quelques photos récentes de la construction.

Lien vers l’album

L’inauguration officielle est prévue le dimanche 23 février 2014. Pour cette belle occasion, les élèves du 7ème standard de la Gandhiji School de Puducherry feront le trajet en train et participeront à la fête, ils seront accompagnés de plusieurs enseignants et de quelques Membres Mala, …si nos espoirs se réalisent comme prévu, bien sûr. mais l’idée est tellement belle de mettre en contact les deux grands projets… !

Ci-dessous le lien vers le rapport d’activité de Apna Ghar durant le dernier trimestre, et aussi celui vers une proposition de "Charte" cadenassant la continuité du projet Ek kadam-Apna Ghar et de ses objectifs.

En juillet prochain, nous ferons plus ample connaissance avec les nouveaux enfants. A bientôt.

PDF - 705.1 ko
Rapport d’activité
PDF - 73.9 ko
Proposition de Charte en français
PDF - 108.5 ko
Proposition de Charte en anglais
JPG - 9.8 ko


L’équipe Mala

Pièces jointes