Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2013 - 05/04/2013 : Le dernier class leaders meeting de l’année

Le dernier class leaders meeting de l’année

Bonjour,

Samedi passé se tenait le dernier meeting des class leaders. Comme à chaque meeting, on peut le voir sur les photos, l’ambiance est particulièrement sérieuse.

Il faut dire que ces réunions se tiennent d’une manière très formelle, autour de la grande table, et intentionnellement en anglais : il s’agit donc d’être très attentif, même si la Directrice traduit au fur et à mesure.

Deux décisions principales ont été prises.

A partir de la rentrée prochaine au mois de juin, les class leaders se réuniront en deux groupes distincts : le groupe 1 : du 1er au 4ème standard le groupe 2 : du 5ème au 7ème standard

Deux élèves du groupe 2 rédigeront les "meetings minutes" à chaque réunion. Au meeting suivant ces minutes seront lues et les leaders pourront évaluer ensemble si les mesures décidées ont été bien appliquées. Les minutes seront rédigées en tamil, puis en anglais dès que les élèves en seront capables, et un jour sans doute, d’une manière informatique. Elles seront conservées dans le classeur des meetings minutes. Les deux élèves chargés de les rédiger seront chaque fois différents.

Le but de ces meetings est que les enfants apprennent à s’exprimer et à participer aux décisions de l’école. De leur école. Cela progresse lentement dans ce sens mais cela progresse. Les suggestions viennent, chaque fois plus précises et plus assurées. En voici quelques-unes du dernier meeting.

- Raveen : souhait de beaucoup d’élèves pour le tennis de table au rooftop hall.
- Filomena : demande des filles de porter la dupatta (long foulard).
- Rajesh : proposition des garçons de secondaire de porter des manches longues.
- Rajesh : le thé citron plus rafraîchissant pourrait être une alternative au thé au lait pour ceux qui restent après 4 heures.
- Nivedha : un grand ou une grande de 6ème (bientôt 7ème) devrait surveiller les élèves lors de la vidange des plateaux après le lunch.
- Surya : les cleanliness leaders devraient s’assurer que les savons soient remplacés à temps.
- Robust : les cartables peuvent être employés deux années mais les tirettes posent problème.
- Praveenkumaran : ce serait bien d’installer un deuxième emplacement de volley en terre battue sur le terrain arrière.
- Danesh : le temps de révision pour les examens était trop court cette année.

Lien vers l’album

En juin des élections seront à nouveau organisées dans chaque classe et les leaders élus commenceront leur mandat, mais c’est une histoire pour l’année prochaine, pour le moment le souci principal de tous, …ce sont les examens ! Alors, laissons-les travailler.

A bientôt. Thierry