Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2013 - 01/02/2013 : Le 1er match de volley-ball "à l’extérieur"

Le 1er match de volley-ball "à l’extérieur"

Lors de la compétition scolaire de dessin, une école de Lawspet, un faubourg de Puducherry proche de l’aéroport, avait proposé une rencontre amicale de volley-ball. Le 31 janvier est décidé. L’excitation de se produire à l’extérieur allait donc grandissante depuis quelques semaines, et les derniers jours on ne parlait plus que de cela, même parmi les enseignants…

Voici quelques éléments à garder à l’esprit. L’équipe adverse ne comportant que des garçons, la rencontre se fera entre garçons. Selon leurs dires, leur équipe de 6ème est "encore trop faible", ce sont donc des enfants de 7ème que les joueurs GS devront affronter, un an plus âgés qu’eux. Par contre, toujours selon leurs dires, "ils n’ont que 3 mois de pratique" alors que les nôtres en ont plus de six.

Autre remarque importante, le sol de leur terrain est en sable, alors que le nôtre est dallé, le port de chaussures est donc indispensable, les pieds nus s’enfonçant trop facilement. Or, c’est ce matin même que les chaussures et chaussettes ont été distribuées à nos garçons, (celles des filles le seront la semaine prochaine), et beaucoup de joueurs n’ont jamais porté de chaussures, quelles qu’elles soient…

Les participants : Kamalesh le Capitaine, Raveen le sports leader de 6ème, Nagarjun, Govindaraj, Priyadhasan, Yogesh, Puviarasan, Vimalraj, Kaviarasu, Murugan, Vinoth et Praveenkumar (un élève de 5ème) Six d’entre eux formeront l’équipe de départ, les six autres seront prêts pour les remplacements.

Vers 14h30 les cœurs commencent déjà à battre plus vite, tout le monde est prêt à la porte de la GS. La Directrice leur souhaite bonne chance. Comme ils sont de petite taille, une grande voiture suffit pour 2 adultes…, et 10 enfants. Le PT Master connaît l’endroit, il ouvre le chemin à moto. Les n° 13 et 33, Vimalraj et Govindarajan l’accompagnent. On traverse la ville et une demi-heure plus tard nous voilà arrivés à Lawspet. L’école est très grande, énorme par rapport à la nôtre, elle compte 450 élèves et de vastes terrains. C’est une école privée payante.

(à l’avant-plan : Murugan, Yogesh et Raveen)

Vient alors le moment attendu et redouté : la confrontation des équipes. Un frisson de frayeur visible, palpable, parcourt nos rangs, jugez vous-mêmes : les adversaires sont des colosses. Même Priyadhasan notre plus grand élève fait figure de nain en face d’eux ! C’est quasi impensable que ces élèves soient en 7ème… ? Ils n’auraient qu’un an de plus que les nôtres ? Quand on les salue et les questionne on comprend qu’ils sont bien "l’équipe de 7ème" mais qu’ils ne sont pas tous en 7ème… Ok, ok.

Les équipes prennent place, pygmées contre géants, …les yeux anxieux se tournent vers Annamalai leur coach, la lutte sera dure, les mains tremblent…

Les premiers points sont désastreux, si on continue comme cela ce sera l’hécatombe en moins de deux. Mais Annamalai et le PT master étudient le jeu, et comme le coach de l’équipe adverse, ils revoient la géométrie et replacent l’un ou l’autre joueur...

Les premiers moments d’effroi sont passés, les joueurs GS commencent à prendre pied. Et le score remonte enfin : 9 pour eux, mais déjà 17 pour les géants. C’est ce moment qu’Annamalai choisit pour placer son joker : le plus jeune de l’équipe, le plus léger, le plus discret : Vimalraj.

Voici Vimalraj au service. Le petit David contre les Goliaths. Et pan. Et pan. Les mâchoires des géants claquent, ils prennent les coups l’un après l’autre. Les services de Vimalraj sont implacables. Dévastateurs. Et le score remonte sous les applaudissements. Pendant tout un temps les joueurs de la GS sont simplement en attente, Vimalraj fait le match à lui tout seul avec une extrême humilité, juste un petit sourire de temps en temps. Le coach adverse blêmit, au début c’était amusant mais maintenant ce n’est même plus drôle…

Le score final du premier match est tout de même en faveur des géants, mais il s’en est fallu de peu : 25 à 24 !!

Nos petits gamins sont vidés, ils se reposent avant le deuxième match. Celui-ci est interminable, de chaque côté les adversaires résistent. Le score est de 21 à 25, en faveur des géants. Le troisième et dernier match se termine par 16 à 25. La différence de taille et de résistance est évidente. Mais tout le monde est fairplay et souriant.

Les équipes proposent alors de prolonger la rencontre par deux autres matches plus informels, où les coaches eux aussi montreront leurs capacités afin de faire monter le niveau de tous.

Notre PT master et Annamalai entrent en scène. Fini de rire, les géants, à votre tour de mordre la poussière. Annamalai les percute l’un après l’autre, il est dur, précis, incisif. Nos petits GS sont autour de lui, leur coach est le meilleur du monde… !

Deux mini-coupes en laiton sont remises, une grande aux gagnants, une petite aux perdants. Les GS ont apporté des beaux bics tricolores pour les adversaires. Il y a aussi deux cadeaux spéciaux, un pour chaque meilleur joueur : le garçon en t.shirt rayé rouge est désigné comme tel par la GS, quant à l’équipe adverse, d’un avis unanime, elle remet le sien …à Vimalraj, le plus petit de tous, le terrible n°13 qui les a bien fait trembler. Vimalraj un peu gêné, comme à son habitude, se retourne vers ses copains comme pour savoir s’il peut recevoir cela pour lui tout seul…, puis rassuré il accepte.

Ah la la, les amis, quelle rencontre ! Dans la voiture au retour les commentaires fusent. Ils étaient trop grands ! Il y en avait un qui avait bien 16 ans ! Ils avaient bien plus que 3 mois d’entraînement ! Et puis c’est une école triste ! Etc… C’est comme cela que vient l’expérience…

De retour à la GS il fait déjà nuit. Mais qu’importe, impossible de se quitter comme cela. Un dernier petit match entre nous ? Bien sûr !

Et c’est à la lueur des projecteurs que notre troupe vide son trop plein d’émotion, encore pendant une bonne heure, jusqu’à ce que leurs jeunes corps n’en puissent plus et les forcent à arrêter…, il est 19h30.

Lien vers l’album

Tiens, notre champion, il a disparu ? Vimalraj est assis, pensif, pour ce soir il en a assez. Il faut dire qu’il a un an de moins que la moyenne de sa classe. Il habite loin, il n’y a plus de bus à cette heure, et de toutes façons aucun ne passe par son village. Annamalai le reconduit à moto, sans quoi il aurait encore plus d’une heure de marche, seul dans la nuit…

A bientôt ? Thierry