Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2012 - 17/11/2012 : Feu vert pour les "extra curiccular activities"

Feu vert pour les "extra curiccular activities"

Trois semaines ont passé depuis la Saraswati puja (article du 24/10), c’était la période de la pleine mousson et par conséquent du ralentissement de la vie sociale. Déjà ce jour-là beaucoup d’élèves n’avaient pas pu participer à la cérémonie.

Transports retardés ou impossibles, difficulté d’approvisionnement pour les petits magasins, tournées de lait interrompues…, par décision du Gouvernement les écoles ont donc fermé leurs portes pendant une dizaine de jours. Et comme on s’y attendait, le jour de la réouverture il y a une bonne semaine le cook a dû augmenter largement les quantités pour faire face aux "bouchées doubles" de nos jeunes affamé/es…

Le 19 octobre les class leaders fraîchement élus s’étaient mis d’accord sur le choix de 5 activités extra scolaires. Après 16 heures le volley ball, le badminton, les échecs et un atelier artistique, le matin de 7h30 à 8h30 le yoga.

Bien d’autres activités étaient souhaitées mais il fallait être raisonnable et avancer selon nos moyens. Par exemple pour le basket ball il faut d’abord se procurer les goals et rehausser le mur d’enceinte par un filet. Pour le tennis de table le rooftop hall serait idéal mais les tables sont coûteuses, elles doivent être pliables pour laisser à ce hall son utilisation multiple.

Un professeur de dessin ferait l’unanimité, ça c’est dans nos moyens, patience, on a reçu deux candidatures. Le teakwondo, un art martial populaire en Inde du Sud était aussi en haut des suggestions mais le budget ne le permet pas, en tous cas pas cette année-ci.

Et puis bien sûr depuis qu’ils y ont goûté, ce dont tous sans exception rêvent et rêvent et rêvent encore, c’est la natation… Peut-être qu’un jour, à force de rêver… ?

Une fois l’autorisation écrite des parents concernés dûment enregistrée, le comité de la GS a donné son accord et les 5 premières activités ont "officiellement" commencé.

Annamalai continue de prendre en charge le volley ball, ce qu’il faisait depuis plus d’un an, le PT master (professeur d’éducation physique) enseigne le yoga et les échecs, les institutrices organisent une tournante entre elles pour le badminton et la création artistique, elles assurent en outre la surveillance générale jusqu’à 18h30.

Le cook et 2 aidantes restent également à l’école jusqu’à 18h30 pour la distribution d’une collation chaude et une boisson après 16 heures. De cette manière la présence des adultes est suffisante pour les quelque 50 ou 60 élèves inscrits à l’une ou à l’autre activité. Le système de tournante proposé par la directrice permet d’offrir un complément de salaire égal à chaque enseignante et à chaque membre du staff, ce complément (bien apprécié !) étant évidemment supérieur pour le cook et pour le PT master qui sont présents les 5 jours de la semaine.

Voici les photos. Class leaders à la table de discussion, échauffements avant le sport, volley ball, yoga, les snacks revigorants de 4 heures, quelques jeux, les activités ont bel et bien démarré.

Les dernières photos montrent le travail d’un artiste. Il est un des deux candidats professeur de dessin et de peinture. Pour faire une démonstration de son talent plutôt qu’en belles paroles il est venu pendant deux journées faire un tableau de l’école. Les élèves ont eu tout le temps de le voir à l’œuvre et d’admirer sa technique. Sa candidature sera prochainement proposée au comité de la GS.

A bientôt. Thierry