Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2012 - 24/10/2012 : LA SARASWATHI PUJA

LA SARASWATHI PUJA

Bonjour,

Aujourd’hui c’est la "Saraswathi puja" dans toutes les écoles de l’Inde. Saraswathi, épouse de Brahma, est la déesse de la Connaissance, de l’Intelligence, de l’Enseignement, et par conséquent elle est la déesse protectrice des étudiants, non seulement pour les hindous mais aussi pour les chrétiens et pour les musulmans.

Depuis deux jours les écoles du Tamil Nadu étaient fermées à cause de fortes pluies de mousson. Aujourd’hui malgré la pluie la GS rouvrait ses portes mais beaucoup d’élèves étaient absents : les transports sont plus difficiles et pour certains la vie dans les huttes n’est pas simple à cette saison.

Voici nos enfants. Ils sont réunis dans leur beau mandapam. Tout a été préparé : les bananes, les noix de coco, les fleurs, le camphre, l’huile, les "laddus", pâtisseries traditionnelles, les pois chiches, les petits sachets individuels à rapporter dans les familles…

La boite en plastique transparent qu’on distingue près de la table de rite est la fameuse "donation box" dont on a déjà parlé dans plusieurs articles. Les élèves peuvent y déposer une donation si minime soit-elle. Vers la fin de l’année scolaire au mois de mars les class leaders décideront ensemble de l’emploi de la somme récoltée au profit d’une action spéciale de leur choix.

Les portes des classes et des autres pièces ont été marquées au vibhudi (poudre blanche) et au kumkum (poudre rouge)

Dans beaucoup d’écoles le rite de Saraswathi est rapide et entre enfants d’une même classe seulement. Ici à la GS grâce au nombre raisonnable d’élèves la Directrice aime le faire de la manière traditionnelle avec l’ensemble de l’école. Inutile de dire que cela resserre les liens entre enseignants et élèves et que cela renforce l’atmosphère familiale. Les institutrices ont appliqué elles-mêmes le vibhudi sur le front de leurs élèves en signe de bénédiction. Ils procèdent alors au rite d’offrande à la déesse et les aliments sont partagés. Les quelques ouvriers qui travaillent sur le chantier arrière participent à la cérémonie de même que "Moustache", le security guard en service aujourd’hui (en bleu). Doss le cook et tout le personnel sont évidemment présents.

A l’heure où ces lignes sont publiées ils viennent de terminer un bon lunch 100% végétarien comme cela doit se faire en ce jour de fête.

L’album picasa ci-dessous est tout frais, c’est comme si vous y étiez…

A bientôt. Thierry