Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2012 - 15/08/2012 : INDEPENDANCE DAY

MERCREDI 15 AOUT : "INDEPENDANCE DAY"

Bonjour,

Une fois les "mid term tests" terminés les élèves sont plus relax. Les matinées sont mi studieuses mi sportives et les après-midi sont franchement ludiques. C’est le moment des répétitions pour le spectacle du 15 août, le 66ème anniversaire de l’Indépendance de l’Inde.

Les institutrices restent à l’école jusqu’à 17h30 pour faire répéter leur petit monde. Les samedis de même, danseurs, danseuses, gymnastes et acteurs répètent et répètent, presque jusqu’à épuisement… mais ils aiment cela ! Doss le cook met lui aussi la main à la pâte : les petits goûters et les lunchs supplémentaires sont bien agréables !

Depuis vendredi passé, pannes de courant fréquentes et prolongées : pas de danse ni de répétitions sans musique ! Vive l’imagination et les systèmes "D" : les gsm et les pc portables vinrent à la rescousse ! Puis ce matin, ô Bonheur, le courant était en partie rétabli. En tous cas suffisamment pour que tout se déroule bien.

Les danseurs et acteurs arrivent à la GS (la Gandhiji School, pardi !) dès 7 heures. Comme le spectacle est prévu à 9 heures, il reste encore un peu de temps pour les dernières mises au point…

A 9 heures sonnantes, plusieurs membres du Rotary viennent en délégation. Pas de spectacle sans spectateurs ! On commence bien entendu par le lever au drapeau, la prière du matin et l’hymne national. Cela va de soi. Quelle fierté pour les élèves choisis pour diriger l’Assembly ! Puis le reste se déroule à l’intérieur, il ferait bien trop chaud dehors, avec ce soleil qui ne se prive pas…

Nous voici donc tous réunis dans cette grande pièce tellement agréable qu’est le mandapam. Tout d’abord les discours. Pas seulement du Président du Rotary mais aussi de la HM (la Directrice), de la petite Rubashri de 2ème primaire, de Shanmugapriya de 5ème, et même en anglais de Filomena de 6ème…

Et puis que la fête commence ! Danseurs et danseuses s’en donnent à cœur joie, pas seulement les "anciens" comme Alphonsa et Nagarjun mais toute une série d’artistes montants : Jagdeeswaran, Rajesh, Harish, Raveen, Pravinraj, Akash, Surekha, Kavia, Tamilselvi, et j’en passe tant… Ensuite viennent les "gymnastes" et leur pyramide humaine, puis le sketch tant attendu sur le thème de l’usage abusif du gsm : en conduisant, en classe, pendant un mariage, pendant une opération, pendant une cérémonie funèbre… Les rires vont bon train, …et les adultes se le tiennent pour dit…

Et enfin, quelques mots de conclusion, de félicitations. Quel Bonheur de vivre dans un pays libre ! Mais il y a encore beaucoup à faire pour que tous aient les mêmes chances, y compris les plus pauvres. Nous à la GS, on veut que tous soient égaux, soient considérés comme des personnes, des futurs citoyens à part entière. Une GS où les premiers de classe ne sont pas au premier banc et où les forts aident les faibles. Une GS où on apprend la Démocratie, où on a le droit de s’exprimer et de s’épanouir.

Ci-après un paquet de photos non triées parmi lesquelles l’un ou l’autre visage connu... ? Vous n’aimez pas le rouge à lèvres ? Nous non plus, mais rien à faire, un spectacle sans maquillage, ce ne serait pas pensable ici... !

Vers 11 heures ce sont les petits snacks tout frais sortis du four, c’est l’heure du thé, du café, du jus de fruit, et d’un petit gobelet de "paiassom", un dessert que l’on ne sert qu’aux fêtes. Ah c’était beau. Et maintenant c’est un long congé. A mardi les enfants. Et bon relax, les instit… !

Thierry