Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2012 - 18 mai 2012 : Vacances scolaires, la Gandhiji School en veilleuse

Au Tamil Nadu les élèves sont en vacances depuis le 20 avril. Les institutrices et le personnel de la GS le sont depuis le 4 mai. Annamalai est remonté dans son lointain village avec sa famille. Seuls les gardiens de jour et de nuit veillent sur l’école au repos.

Avec l’aide d’Annamalai les enseignantes ont rempli les formulaires officiels des bulletins et les ont remis au ministère de l’Education pour approbation.

La directrice a convoqué les parents des nouveaux inscrits pour juin prochain afin de leur expliquer la philosophie et les règles de la GS. Peu sont venus. Les computers ont été transportés vers leur destination finale : le "computer lab" à l’étage. Les fameuses sandales (choisies avec les class leaders) sont arrivées ainsi que la papeterie pour l’année prochaine : tous les cahiers sont imprimés au logo de l’école et illustrés de photos récentes. Les cartables-sac à dos rouges et kaki sont préparés pour la rentrée avec les cahiers et livres correspondant à chaque "standard" (niveau).

Les institutrices "montent de classe" avec leurs ouailles afin d’atténuer le choc de juin. Le choc… ? Et oui, insensiblement, jour après jour, les élèves actuels se sont adaptés à une école d’un tout autre genre que celles qu’ils connaissaient. Ces 98 enfants ont bien changé, ils se sont épanouis, et même s’ils ont encore pas mal de chemin à parcourir ils ont fortement évolué. Et dans un mois …46 nouveaux vont s’infiltrer parmi eux ! Une comparaison qui fera sourire, c’est un peu comme l’Allemagne de l’Ouest recevant sur les bras l’Allemagne de l’Est… Intégrer quelques enfants dans un grand groupe c’est facile mais dans certains cas, comme la 5ème actuelle qui ne compte que 9 élèves et qui recevra 15 nouveaux…, ce sera moins simple ! Evidemment, ce cas ne se présentera que cette année-ci puisque les effectifs de départ n’étaient pas complets. Dans le futur, seuls 24 nouveaux entreront en 1er standard (1ère primaire). Mais comme vous verrez sur les photos de l’album ci-dessous, les institutrices sont de bien bonne humeur et ne se formalisent pas pour tout cela…

Du côté des travaux cela continue au ralenti. Le dernier "chantier" c’est le "roof top hall", le grand hall couvert sur la terrasse. Il sera employé pour certains sports, spectacles, assemblées, on verra à l’usage. Comme il est en plein vent, sa construction demande pas mal de soin et d’attention. C’est seulement quand cette dernière partie sera terminée qu’on pourra mettre la touche finale un peu partout : dernière couche de peinture, révision de certaines menuiseries, corrections au dallage de la cour, toutes les finitions habituelles d’un nouveau bâtiment. Patience.

Bientôt donc une grille provisoire séparera la partie avant de l’école terminée du terrain arrière, afin que les ouvriers n’accèdent au 2ème chantier que par l’arrière, c’est-à-dire par le chemin du village qui longe l’école.

Le 2ème chantier ? Et oui, voyez les photos, les câbles électriques dangereux ont enfin été déviés, les arbres déjà quasi tous abattus par le récent cyclone ont été évacués, le marquage au sol des futures fondations est terminé, les pelleteuses ont commencé les trous, le bâtiment des 8ème, 9ème et 10ème standard et de leurs laboratoires est en route ! Le mois passé les maçons entamaient la rehausse du mur d’enceinte -peut-être est-ce achevé maintenant- et une double porte métallique s’ouvrait sur le chemin de village. La cabane des manœuvres était elle aussi en construction.

APPEL POUR LE PARRAINAGE

Il n’y a même pas un an, Mala n’osait pas encore imaginer se lancer dans ce 2ème chantier : selon notre budget, la GS ne comprendrait que les niveaux 1 à 7. Mais ensuite un élément nouveau s’est développé plus rapidement que prévu : la prise en charge d’une partie grandissante des frais de fonctionnement par les parrains et marraines. Savez-vous qu’à ce jour, 79 enfants sont parrainés sur 98 ? D’ici peu nous connaîtrons le détail des frais de la première année et nous tenterons une extrapolation pour les années futures, c’est encore un peu tôt. Mais il est clair que si tous les élèves étaient parrainés, cet apport jouerait un rôle considérable, attendons les chiffres.

Bien sûr, en juin prochain avec 144 élèves, (si on ne rêvait pas on n’avancerait pas) 65 parrainages supplémentaires seront à trouver, mais ayons confiance, le bouche à oreille est le moyen le plus sûr. Et si on y arrive, les années suivantes il n’y aura plus chaque fois que les 24 petits de 1er standard qu’il faudra confier à un donateur, une donatrice… ?

Merci d’informer l’une ou l’autre personne intéressée par votre démarche. Tant de gens sont prêts à aider pourvu qu’ils soient rassurés quant à l’honnêteté du projet… De notre côté nous pouvons à tout moment organiser une petite réunion d’information, chez vous ou chez Mala, c’est simple, c’est direct, et cela ne demande presque pas de préparation. Alors, merci d’avance pour le coup de main, et à l’année scolaire prochaine ? Dans un bon mois… ?

L’équipe Mala

Pour plus d’infos sur les parrainages cliquez ici

UN COUP D’ŒIL IMAGÉ SUR LES DERNIERS MOIS

Tout au long de l’année scolaire via leur code d’accès les parrains et marraines peuvent suivre la vie et les faits divers de la GS au jour le jour ; ils reçoivent aussi des informations plus personnelles comme les bulletins, etc. Tout cela n’apparaît pas sur le site public afin de ne pas le surcharger.

En voici quelques-uns qui illustrent l’atmosphère familiale de la GS.

- excursion à Pogoland (25.03)
- le Annual Day (25.03)
- dental camp (30.03)
- les anniversaires (29.04)
- vidéo de danse (12.05)