Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2012 - 30 janvier 2012 : PROMENADE DES ELEVES DE 5ème DANS L’ECOLE

PROMENADE DES ELEVES DE 5ème DANS L’ECOLE

Bonjour les amis de Mala, nous nous présentons : nous sommes Mohana, Nagarjun, Puviarasan, Francisca, Sylvester, Santamurthy, Vimalraj, Nivedha, et Rajesh notre class leader. Nous sommes les élèves de 5ème primaire. Vous verrez sur les photos notre institutrice Miss Manimeghalai qui est aussi le professeur d’anglais pour toutes les classes.

Cette année nous avons de la chance, nous ne sommes que 9, notre Miss peut passer beaucoup de temps avec chacun de nous. Comme on vient tous d’écoles différentes, notre Miss est un peu comme un chef d’orchestre qui doit accorder tous les instruments qui grincent… Elle est très stricte mais on l’aime bien.

L’année prochaine on sera en 6ème, c’est-à-dire en 1ère secondaire. Evidemment nous ne serons plus 9 mais sans doute 24 comme dans les autres classes, avec les 15 nouveaux élèves qui s’inscriront… Mais notre Miss nous a promis qu’elle « monterait de classe » avec nous. « Monter » est le juste mot puisque notre classe sera alors à l’étage, vous nous verrez sur les photos en train d’essayer les bancs.

Voilà. On va se promener avec vous dans notre école. On va vous montrer tout ce qui a changé depuis l’inauguration du 2 octobre. On aime bien « poser » pour les photos, vous nous verrez donc un peu partout.

On commence par l’entrée, elle est presque finie, il y a déjà une barrière en fer qu’on a commencé à peindre ce matin. Juste après l’entrée c’est encore en plein travaux. On descend à droite dans le sous-sol, ici c’est pas fini du tout, il paraît qu’il y a encore des fuites à réparer. Puis le nouvel escalier qui monte du sous-sol, ou Uncle nous a photographiés de travers.

Hop, on monte par encore un autre escalier, le rouge, et nous voici dans le corridor de l’étage, on nous voit assis sur les bancs de la 6ème, notre future classe. Puis cette grande pièce vide rose et rouge, et bien ce sera bientôt notre « computer lab », les menuisiers vont installer les tables, on pourra alors monter nos ordis ici. Vous avez vu, toute la partie droite qui était en construction en octobre est maintenant quasi terminée.

Une petite grimpette et nous voilà tout en haut, sur la terrasse du computer lab. D’ici on voit bien l’entrée et le village de Kombakkam. Vous voyez que toute la terrasse du dessus est bien finie. En quelques bonds on se retrouve à l’autre bout de la terrasse, là où on construit une très grande toiture sur des colonnes : cela s’appellera le « rooftop hall », on vous le montrera quand ce sera fini, c’est encore une surprise.

D’ici tout en haut on peut très bien voir le petit canal qui longe l’école. Le Gouvernement l’a nettoyé le mois passé. Heureusement qu’il y a un bon mur entre les deux parce qu’on peut voir des serpents dans l’eau. Il paraît que ce ne sont pas des dangereux mais vous savez, nous, les serpents…

On redescend et on vous montre le « Green Hall », vous nous y avez déjà vus en train de faire un faux examen . Mais on montre encore avec nos mains l’emplacement d’un futur grand écran, ...pour cela il faudra attendre…

Juste après nous voilà dans le Mandapam, la grande pièce où on vous a déjà envoyé des photos de nous en train de manger… mais ici on est à l’étage, on vient d’y ranger notre nouvelle bibliothèque, vous nous voyez devant l’armoire. C’est aussi ici qu’on mettra les jeux de carrom, les jeux d’échec et les autres « mind games », comme on dit. On appellera cet étage la « Library ».

Enfin avant de redescendre dans notre classe, on passe par le bureau de Annamalai Sir, le Manager de la GS. Son bureau vient d’être déménagé, et on nous montre les grandes armoires où tout est bien en ordre, un exemple à suivre pour nos classes et pour toute l’école…

Quelques dernières photos dans le jardin à l’arrière de l’école. Presque tous les arbres ont été détruits par le cyclone. Ici on doit être très prudents. Regardez, quand on lève les mains on peut presque toucher les fils électriques, on dit que c’est mortel… On attend tous que ce jardin soit nettoyé et que les fils soient déplacés pour enfin pouvoir jouer ici. Vous savez, en Inde il faut être patient.

Vous connaissez le fameux dicton, il paraît que c’est Gandhiji qui l’a dit mais on n’est pas sûr… ?

« Si tu n’as pas la patience, va en Inde et tu la trouveras, mais si tu as la patience et que tu vas en Inde, tu la perdras »…

Voilà, c’est l’heure de notre cours d’informatique. On espère que la promenade vous a plu… ?

A bientôt. Les élèves de 5ème de la GS.