Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2011 - 15 août 2011 : le drapeau flotte sur la GS

15 août 2011 : le drapeau flotte sur la GS

7h du matin. Les enfants commencent à arriver. On déballe les paquets de nouveaux uniformes à toute allure et les instit s’affairent à les répartir, à faire les échanges nécessaires quand les noms ne correspondent pas, etc. Cela prend belle tournure. Les danseuses répètent une dernière fois. La sono est excellente. Le petit Venkatesh relit son discours en anglais. Il n’y a pas de tension, seulement des sourires. Un groupe d’une dizaine de Membres du Rotary arrive et visite l’école.

9h. La cérémonie commence évidemment par le lever au drapeau. Installé la veille, il fonctionne bien, les pétales jaunes se décrochent du haut du mat et tombent en pluie, …et en applaudissements. Le moment est très prenant. Tous les petits bouts saluent et chantent avec intensité. La GS existe bel et bien, maintenant.

Suivent les discours. Du Président du Rotary, de la directrice, des 2 enfants. Et après cela on danse. « Vandééé Mataram… » les enfants sont costumés en Musulmans, en Chrétiens, en Sikhs, en Panjabis, et en Tamils, bien sûr, pour illustrer la devise indienne « Unity in diversity ». Les filles dansent en robes blanches dénichées au dernier moment par Annamalai, c’est le mois des soldes. La fille du milieu qui tient un grand drapeau représente Bharat Mata, Mère Inde.

Distribution de toffees, lait chaud et biscuits, thé pour les invités. Bonheur simple. Tout s’est bien passé.

De la cuisine flottent des effluves de chicken biryani, c’est la première fois qu’ils mangent du poulet à l’école. Y a-t-il des enfants végétariens ? Tout le monde peut manger du poulet ?

Bien sûr… !!

En deux mois ces enfants sont métamorphosés. Bien sûr il y a des montagnes de choses à faire, ce n’est que le début, mais c’est prometteur. Le village de Kombakkam a compris. Les parents commencent à sourire eux aussi. Ils n’étaient pas admis aujourd’hui, ils le seront le 2 octobre.

Après l’effort continu des jours précédents, et … après un tel biryani, les petits élèves ne sont plus bons qu’à la sieste. Et le paisible mandapam dont les fenêtres commencent à se colorer de vitres jaune et vert accueille à nouveau toute la maisonnée, …le sol est jonché de petits uniformes qui s’endorment les uns après les autres…