Content-type: text/html
Bonjour,
En Inde c’est la période des examens du 3ème et dernier trimestre.
A la Gandhiji School ils sont terminés pour les plus jeunes mais pas encore pour les aînés de 10ème standard. Ceux-ci suivent un système différent, les examens ont lieu tous les deux jours, et dans une école désignée par le Education Department. Ils seront corrigés par des professeurs « inconnus » et seul un numéro sera mentionné sur les copies, pas ceux des élèves, de telle façon que la correction soit impartiale. C’est ce qu’on appelle Public Exam.
Si les points obtenus sont suffisants nos grands et nos grandes de 10ème passeront à l’école supérieure pour les deux dernières années, dans le cas contraire ils seront dirigés vers l’apprentissage technique.
Patience donc, pendant que les aînés « sèchent » les corrections ont commencé pour les plus jeunes. Résultats bientôt…
Ci-dessous, les élèves de 10ème arrivent à l’école publique de Murungapakkam pour les Public Exams où ils reçoivent leurs copies numérotées
______________________________________________________
Pendant ce temps dans les petites « écoles » des briqueteries… (détail de notre projet ici )
Pour ces abandonnés du système il n’y a évidemment pas d’examens officiels, mais tout de même, la révision des matières est prise au sérieux. Certains de ces enfants seront peut-être réintégrés dans un circuit scolaire normal, il faut donc prendre le rythme.
Dès le plus jeune âge il y a aussi deux alphabets à maîtriser, et l’hindi n’est pas des plus simples…
Avant les révisions un bon repas Mala et des petits en-cas comme des pois chiches ou des « magix » !
C’est quoi des magix…? Des biscuits énergétiques dont ils raffolent… et dont ils ont bien besoin !
Vous le savez sans doute mais il est bon de le rappeler, tous les frais de ces quelque 40 centres d’instruction primaire dans les briqueteries sont pris en charge par notre magasin Mala India.
Allez les petits ! Vous avez aussi le droit d’étudier et le droit de jouer ! Bonne chance !!
Merci d’être avec nous et à bientôt.
L’équipe Mala