Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 23/07/2023 : De Kanpur à Pondy, dure dure la rentrée...

Bonjour,

A Apna Ghar la maison d’accueil de Kanpur et à la Gandhiji School de Pondy la problématique de la rentrée est d’une nature très différente.

A Kanpur tout d’abord.

Apna Ghar la maison d’accueil est conçue pour héberger 50 enfants. Cette année-ci avec le départ d’un groupe d’anciens et l’accord de Mala pour augmenter le budget annuel il y avait de la place pour 18 nouveaux, c’est-à-dire la pleine capacité. Comme souvent expliqué ce sont uniquement des garçons, l’hébergement de filles dans cette région compliquée étant -hélas- totalement impensable.

Le seul moyen pour ces familles des briqueteries de s’arracher du cercle vicieux travail forcé - surendettement, c’est l’instruction.

Mais celle-ci ne leur est pas accessible facilement, ce sont des migrants, ils ont besoin de leurs enfants pour survivre. Dans ce contexte la maison Apna Ghar est un peu un phare, une preuve qu’il y a quand même une sortie, un espoir, ne serait-ce que pour quelques uns… ?

JPG - 83.5 ko

Cette année suite aux campagnes d’information de Asha une septantaine d’enfants étaient candidats, réunis pour un week-end d’essai loin de leur famille. Séparation douloureuse, beaucoup ne la supportaient pas. Au final 18 inscrits ont fait le grand saut, sachant qu’ils ne verraient plus les leurs pendant au moins 8 mois de l’année.

JPG - 70.9 ko
JPG - 76 ko

Eux qui ne connaissaient rien du monde se sont retrouvés dans une vraie maison, dans des chambres avec des vrais lits, dans une bibliothèque avec des ordinateurs, et bientôt avec un uniforme dans une école… Vous penserez peut-être « mais c’est le bonheur et ces gamins ont déjà 12 ans… ? » Et bien non, dans leur univers étroit de briques et de travail du matin au soir ils sont d’une extrême sensibilité, cette séparation fut une épreuve pour eux et leur adaptation fut dure.

JPG - 71.4 ko
JPG - 56.4 ko

Bien sûr le temps a passé et nos 18 gamins ont compris. Jeux, rires, pleurs, jardinage, bonne nourriture, vêtements corrects, encadrement affectueux, dignité retrouvée, discussions « en famille » le soir, la recette de Mahesh le responsable est irrésistible. Comme leurs ainés les petits nouveaux savent et peuvent maintenant dire fièrement que Apna Ghar (« notre maison ») est aussi devenue la leur…

Album photo :

JPG - 9.8 ko

Ici le lien vers le PDF "Welcome of New Students at ApnaGhar"

PDF - 2 Mo
13. Welcome of New Students at Apna Ghar-5 May-2023

Alors quid du côté de la Gandhiji school à Pondicherry… ?

Et bien là le problème est exactement inverse mais pas beaucoup plus simple.

À part les quelques élèves à remplacer dans les classes « anciennes » il y avait surtout 24 nouvelles places à pourvoir en LKG ou lower kinder garden, la première des deux maternelles.

Des candidatures ? Plus de 100 ! Et des interviews de parents par ci, des pressions par là, des insistances, des tentatives d’inscrire des enfants soit trop jeunes soit trop âgés, des fausses cartes de rationnement (seules les familles carte rouge sont acceptées à la GS pour laisser la chance aux plus démunis)…

JPG - 62 ko

Long travail de contrôle pour les professeurs, pour finalement aboutir à une quinzaine de candidatures acceptées (Relire l’article précédent "Sélection de nos nouveaux petits de la LKG").

Cette année-ci la LKG risque donc de se trouver en effectif réduit à moins d’inscriptions tardives.

Et ce malgré notre bus scolaire gratuit. Les familles trop éloignées hésitent en effet à envoyer seul leur enfant de 3 ans ou ils n’ont pas la possibilité de le transporter.

JPG - 61.7 ko
JPG - 50.1 ko

En ce qui concerne « l’adaptation psychologique » des nouvelles frimousses, aucun souci à se faire… !

C’est vite compris : toboggan, jeux, instits affectueuses, culottes et jupettes d’uniforme, les bons plats de Doss le chef coq et l’irrésistible Annamalai-papa gâteau, comment ne pas adorer son école ??

Vidéo d’Anna jouant avec les enfants :

La vidéo

Cours de math en 1 STD :

La vidéo

Merci d’être avec nous dans cette belle Aventure, et à bientôt !

L’équipe Mala