Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 14/09/2022 : Notre école a repris toute son ardeur passée

Bonjour ,

Depuis la rentrée scolaire la Gandhiji School a repris toute son ardeur passée. Bien sûr cela n’a pas été sans effort. Si pour les plus jeunes c’était un jeu d’enfant (ben oui !) pour les ainés ados il a fallu du temps : reprendre les bonnes habitudes de politesse et de propreté, rester assis pendant les périodes de cours, faire ses devoirs…, après de trop longues périodes sans instruction, tout cela devait se réinstaller. Comme tant d’autres écoles de par le monde la GS a dû faire face à ce phénomène, rien de bien étonnant à cela.

JPG - 85.5 ko

Quelques albums photos :

JPG - 9.8 ko
JPG - 9.8 ko

C’est donc reparti ! Rien de tel que l’action. Nouveaux manuels, élection des leaders de classe pour coacher les plus faibles, journaux de classe new look, exposition de travaux de Physique, leaders meetings, yoga (spécialité du prof de gym), échecs sous la guidance d’anciens élèves, et bien sûr volleyball…

A ce propos c’est la GS qui a été sélectionnée pour organiser les compétitions de district pendant lesquelles nos filles se sont particulièrement distinguées ! Grande fierté ! Grande importance du sport pour la motivation de tous !

L’élection des class leaders et de leurs trois assistants (cleanliness leader, food leader et sports leader) est organisée dans chaque classe où chaque élève remplit un bulletin de vote. Par contre les deux SPL ou School People Leaders, les deux élèves de dernière année qui représentent le mieux l’école sont élus par les professeurs Les critères tels que assiduité au travail, bonne conduite, aide aux élèves en difficulté, politesse, fairplay orientent le vote des professeurs.

Cette année-ci les deux SPL sont Sivadharshini et Subabalan, voici leur photo

JPG - 46.3 ko

Excursion à Kanpur et Agra

JPG - 97.4 ko

C’est évidemment le temps fort de cette période : les élèves de 10ème standard encadrés par Annamalai, la Directrice et quelques professeurs sont partis pour Kanpur, dans le nord de l’Inde. En bus jusqu’à Chennai puis une quarantaine d’heures de train sur des banquettes métalliques en 3ème classe jusqu’à Kanpur, sous des pointes de 40 degrés…(En 2014, certains membres Mala avaient déjà expérimenté ce moyen de transport, à relire ici )

Saluons le courage d’Isabelle Esterzon du Comité Mala qui était en visite des projets pendant deux semaines et qui a accompagné le groupe pour un périple de 4000 kilomètres ! De quoi galvaniser la motivation générale pour notre action et encourager toute la GS laissée un peu seule depuis le covid.

JPG - 97 ko

Le but de ce voyage était de rencontrer les enfants des briqueteries dans les « Apna Skools » et à « Apna Ghar » , la maison d’accueil, les deux projets ASHA financés par Mala.

JPG - 83.5 ko

Les students de la GS avaient emporté des petits cadeaux pour leurs « frères du Nord ». Ils ont partagé ensemble leurs repas, leurs chambres, leurs rires, leurs émotions et, last but not least, leur excursion à Agra et au célèbre Taj Mahal, une autre épopée de 300 km, en bus local cette fois !

Ils pleuraient sur le quai lorsque les GS ont pris le train pour redescendre vers Pondy. Tous étaient vidés mais heureux. Certainement l’expérience la plus marquante de leur vie.

Les enfants des briqueteries de Kanpur et des faubourgs de Pondicherry que nous nous acharnons à former, à conscientiser, ne sont qu’une poignée : qu’est-ce que mille enfants… ? mais il faut continuer à y croire, leur réussite dans la vie est notre récompense, l’influence qu’ils ont dans leur société est notre espoir. Merci de rester avec nous, à travers ces temps de difficulté et de doute que nous traversons.

Pour l’équipe des Membres et Bénévoles Mala

Thierry

Les cas de réussite sont nombreux parmi les « Wings », ou « winners de la GS », nos anciens étudiants maintenant à l’université.

En voici deux à titre d’exemple :

Ramya, 1ere génération GS, 4 eme année soins hospitaliers

JPG - 63.6 ko

Vengatesan, 2eme génération GS, 3eme année dentisterie, ici à l’ouvrage pour préparer une cavité dans une dent artificielle

JPG - 72.1 ko