Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 20/06/2022 : Fille ou garçon ?

Fille ou garçon ?

Quand un sponsor nous adresse une demande de parrainage, c’est toujours une joie. Nous savons que des liens privilégiés vont se tisser. Un enfant en Inde pourra envisager son avenir avec plus de sérénité et un adulte découvrira le bonheur d’emmener un enfant vers l’éducation, la connaissance !

Quand un sponsor nous adresse une demande de parrainage, nous prenons la liste des enfants inscrits. Les futurs élèves ont un numéro d’ordre d’inscription et nous attribuons le premier de la liste au nouveau sponsor qu’il s’agisse d’une fille ou d’un garçon.

Mais parfois, nous recevons une demande spécifique… « Nous voulons une fille. Une fille parce que… » Les motivations sont sincères, émouvantes, réelles !

Et les garçons alors ? Il faut savoir que leur souci de transmettre leurs nouvelles connaissances et leur désir de protéger leur entourage sont aussi sincères, émouvants et réels.

Laissez-moi vous raconter l’histoire de Jitendra, une histoire parmi tant d’autres.

« Des briques aux livres ».

JPG - 374.2 ko

Jitendra provient du district de Hamirpur dans l’Uttar Pradesh. Ses parents étaient manœuvres migrants travaillant dans les briqueteries dans la région de Kanpur.

JPG - 161.5 ko

Enfant, Jitendra aidait ses parents en fabriquant lui aussi des briques. En 2006, Jitendra a 11 ans. C’est à ce moment qu’il rejoint « Apna Ghar » une toute nouvelle structure qui accueille des garçons de migrants pour leur permettre d’entreprendre un cursus scolaire normal et complet.

JPG - 386.3 ko

Jitendra est doué pour les études ; c’est un étudiant consciencieux et responsable. Après la XIIème Standard, il entame des études supérieures à l’université de Kanpur.

JPG - 276.5 ko

Pendant ses études, il est stagiaire dans une société de fabrication de pneus pour les véhicules agricoles et industriels. Après 6 mois de stages, il est engagé comme assistant opérateur en ayant la possibilité de terminer son cursus universitaire. Pendant ces trois ans, il met tout son argent de côté et peut offrir une maison à sa famille. Ses parents cessent de migrer.

Jitendra a pris sa famille sous sa responsabilité.

Aujourd’hui, il travaille toujours pour cette entreprise de pneus où il est monté en grade. Son jeune frère l’a rejoint. Jitendra a aussi construit sa propre maison.

JPG - 462.7 ko

Le 15 mai 2022, Il a épousé Neelam, une jeune fille orpheline recueillie par son grand-père. Toute la « Apna Ghar family » a assisté au mariage pour le plus grand bonheur de Jitendra. Kallu Ram, le papa de Jitendra et toute sa famille étaient bien entendu présents.

Mahesh, notre gentil responsable de Apna Ghar a demandé à Kallu Ram : Est-ce que tu me reconnais ?

Kallu Ram avec une sourire heureux et les larmes aux yeux lui répondit : Comment je pourrais t’oublier Bhaiya ! Tu as changé la vie de notre famille ! Merci à toi et tous ceux qui ont aidé à changer notre vie et tu sais… je suis tellement fier de mon fils !

Chaque enfant est une histoire. Chaque enfant est une graine de vie et d’espoir. Garçon ou fille, s’il est éduqué, rayonnera parmi ses proches.

A méditer, ces quelques vers de J.J. Goldman…

J’ai pas choisi de vivre ici Entre la soumission, la peur ou l’abandon J’m’en sortirai, je te le jure À coup de livres, je franchirai tous ces murs Envole-moi, envole-moi, envole-moi

Alors, à vous qui avez décidé « d’envoler » un enfant, Mala vous souhaite une très belle route l

Ci-après l’explication du parrainage d’un enfant