Content-type: text/html
STATUES NEPALAISES
Le séisme de 2015 au nord-ouest de Katmandu a provoqué des dégâts catastrophiques et la destruction de nombreux villages. Certaines statues de temple ont été récupérées çà et là. Ce sont des statues destinées au rites religieux et qui en temps normal ne sont jamais vendues.
Nous avons eu la chance d’en obtenir quelques-unes via l’Inde. Elles représentent notamment des dieux hindous tels que Ganesh mais aussi des animaux agressifs et des déités terrifiantes.
Ces êtres « démoniaques » sont connus des adeptes du bouddhisme tantrique, ils se manifestent au chercheur spirituel dans la traversée des Mondes intermédiaires qu’il faut obligatoirement apprendre à traverser pour atteindre les niveaux plus élevés de spiritualité.
Ces démons peuplent le premier des Mondes à traverser en vue de l’Illumination. Le Maître qui connait le Chemin apprend au novice à surmonter sa terreur et à se familiariser avec eux lors de ses expériences hors corps matériel.
Ils sont en réalité des protections pour préserver le novice de brûler les étapes sur le Chemin.
La pièce maitresse est un « phurba » une dague perçant un crâne, symbolisant la pénétration de la Connaissance dans le mental humain. Ce phurba devait appartenir à un moine ayant achevé avec succès son initiation.
Ces pièces sont réellement exceptionnelles, plus de détails ici