Accueil du site - Projets humanitaires - Apna Ghar - Anciens articles - 24/05/2010 - Rapport du projet Ek Kadam, janvier-avril 2010

Dans la région de Kanpur (Uttar Pradesh) Mala a pris en charge les frais de fonctionnement de 24 petites écoles primaires situées au sein même des briqueteries. Ces écoles ne sont pas toutes officielles, une partie d’entre elles sont expérimentales. Elles totalisent 610 enfants. Pour le moment ces écoles sont simplement appelées "Apna Skool", ce qui signifie "Notre école à nous", un nom rassurant pour les enfants. L’aide de Mala consiste en un vaste programme nutritionnel journalier, l’augmentation de salaire des enseignants et la prise en charge de cas spéciaux.

"Asha for Education" est notre partenaire indien. Plusieurs professeurs de la "IIT" de Kanpur (Indian Institute of Technology) sont des Membres actifs de Asha. Ils ont récemment proposé à un petit groupe d’étudiants d’effectuer à titre de travail d’études un rapport d’activité des écoles. Afin de respecter les donneurs locaux aux moyens modestes, ce rapport s’en tient strictement à l’activité des écoles et ne mentionne pas les organismes donateurs. En effet Mala et Asha financent plus de 90 % de l’ensemble.

C’est dans cette région que le projet baptisé "Ek Kadam" (un pas) est en train de prendre forme : une maison d’accueil pour un groupe d’enfants qui pourraient bénéficier d’une instruction complète et non pas de quelques mois par an seulement. Les difficultés sont grandes mais l’espoir résiste... Dans cette attente, les enfants des petites Apna Skools sont pris en charge du mieux possible, on peut s’en rendre compte à la lecture du rapport qui suit.

Pour accéder au rapport (en anglais), cliquez sur le lien ci-dessous.

Lire le rapport....