Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 28/08/2019 : Un mois d’août de plein rendement

Bonjour,

Pendant que notre période de vacances s’achève dans un climat assez doux, les mois de chaleur suffocante se terminent également du côté de la Gandhiji School.

Ils n’ont pas chômé pendant cette période. Après quelques semaines de rodage les classes ont procédé aux élections des leaders. Petit rappel de la procédure.

Tout d’abord les candidats/candidates leaders se présentent et leurs noms restent inscrits au tableau pendant quelques jours. Dans certaines classes ils sont nombreux à se présenter, dans d’autres moins. Ensuite vient le vote proprement dit. Chaque élève reçoit un bout de papier sur lequel il peut écrire 3 noms, y compris le sien en cas de candidature.

JPG - 31.7 ko

La teacher procède ensuite au comptage en présence de témoins. L’élève qui a obtenu le plus de voix est déclaré Class Leader. Les 3 autres élèves qui ont obtenu le plus de voix se répartissent entre eux les 3 autres responsabilités : Food Leader, Cleanliness Leader et Sports Leader. Les 4 leaders sont enfin présentés à la classe et les leaders de toutes les classes se réunissent en un premier Leaders Meeting dans la meeting room à l’étage. Bien sûr on n’oublie pas la partie la plus importante : les photos !

Les élections ne sont organisées de cette manière qu’à partir du 3ème standard. Pour les plus jeunes ce sont les institutrices qui nomment elles-mêmes un ou une class leader unique, en avertissant bien la classe que le ou la leader peut être remplacé/e en cours d’année si il ou elle ne remplit pas bien sa mission !

Les élections comprennent aussi le choix de deux SPL ou School Pupil Leaders, les deux représentants de la GS. Ici ce sont les teachers qui procèdent à cette élection : le garçon et la fille qui cumulent les meilleures qualités de représentation telles que politesse, fair-play, écoute, soin en études etc.

La vie de l’école a repris son rythme habituel. Tests préparatoires aux examens trimestriels, volleyball, échecs et carrom, compétitions, excursions éducatives.

JPG - 51.2 ko

Comme chaque année c’est la classe de 6ème standard (en Inde c’est la 1ère secondaire mais les élèves n’ont que 10-11 ans) qui suit plusieurs fois par semaine l’apprentissage de la natation jusqu’à obtention du brevet de 50 mètres.

JPG - 41.2 ko

Nos plus jeunes élèves de maternelles sont maintenant très à l’aise dans leur école, parfois même un peu trop… ! Il n’y en a plus qu’une dizaine à parrainer. (info sur la parrainage)

Nos plus âgés par contre (les « Wings » ou Winners de la GS, les anciens) sont un peu plus nerveux dans leur nouvelle école supérieure, sans compter ceux de la toute première génération qui sont dispersés dans différents Collèges ou Universités, ce qui ne les empêche pas de se réunir de temps en temps dans « la maison mère », pour souffler…, ou de continuer de fréquenter leur « Gandhiji Red Cats Sports Club » dont ils restent membres…

Certes un projet comme la Gandhiji School nous apporte à tous beaucoup de bonheur, voir s’épanouir des enfants tellement défavorisés, les voir se développer correctement, insouciants et confiants en leur avenir, c’est une récompense.

Mais on ne peut pas éviter les moments de difficultés, de lutte, et parfois même de doute… C’est alors qu’il faut regarder les Wings, ces jeunes gens de 17-18 ans sont la réponse. Sans la GS où seraient-ils ? Au travail ? Mariées ? Et bien non, dans leur vaste majorité ils ont réussi, ils continuent de réussir, ils s’inscrivent dans des Collèges pour des études supérieures…, c’est là qu’on peut la tester, la réussite du projet.

La suite, c’est en images…

A très bientôt pour d’autres nouvelles !

L’équipe Mala

lien vers l’album : Compétition de volley 2019.08.05......la GS a gagné.

JPG - 9.8 ko

Lien vers l’album : Ambiance en couleurs à l’école

JPG - 9.8 ko