Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 08/03/2017 : LA "GRAND INAUGURATION" DE LA GANDHIJI SCHOOL

LA "GRAND INAUGURATION" DE LA GANDHIJI SCHOOL

JPG - 45.7 ko

PREMIERE PARTIE : ACCUEIL, VISITE DE SINGARAPETTAI, ANNIVERSAIRES ET PREPARATIFS

Bonjour,

La "Grand Inauguration" de la GS est l’aboutissement de 6 années d’efforts, sans compter les quelques-unes supplémentaires pour la recherche du terrain et la construction. Tout au long de ces années, en même temps que bâtiments et installations prenaient progressivement leur place, que le nombre d’élèves augmentait jusqu’à près de 300 et que celui des enseignants et des staffs atteignait les 30 personnes, le pari éducatif progressait, s’affirmait, se gagnait : des enfants défavorisés qui montrent de quoi ils sont capables quand on leur donne la chance de s’épanouir…

La chance, on leur a vraiment donnée. Un enseignement de qualité, des classes de petit nombre d’élèves, la joie dans la discipline, le droit de s’exprimer, la confiance en eux-mêmes…, et une belle école !

Leur école, leur "maison école" comme ils aiment dire, ils s’y sentent bien. C’est vrai qu’elle est belle mais elle reste sobre, il ne faut pas confondre luxe et beauté. L’architecture harmonieuse, les matériaux traditionnels, le jardin, les vieilles boiseries restaurées, quelques tableaux anciens…, consciemment ou pas les enfants baignent dans leurs racines culturelles, ils s’en inspirent.

Dans un mois à peine notre première génération d’élèves terminera le 10ème standard, elle prendra son envol, déjà…, elle passera la flamme de la Connaissance à la suivante, lors de l’Inauguration finale… Mais envolés ne signifie pas abandonnés, nous allons les inscrire dans une bonne école, nous les suivrons, nous continuerons à les guider, on parlera de cela très bientôt.

En attendant profitons de cette fête inoubliable, du 31 janvier au 2 février, quatre journées au programme chargé auxquelles participaient une vingtaine de Membres Mala, parrains et marraines et une masse d’invités.

Mardi, mercredi et jeudi : les préparatifs

Les invités découvrent la Gandhiji School et participent à l’Assembly

JPG - 81.5 ko
JPG - 51.7 ko
JPG - 66.1 ko

Album photos de cet accueil : cliquez-ici

Accompagnés d’une délégation d’élèves ils visitent l’école de Singarapettai, à une petite heure de route en pleine campagne.

Leur cadeau : des ventilateurs pour les classes et une invitation à l’inauguration, les économies des "donation boxes" de la GS permettront d’offrir ce jour-là des sandales à toute l’école et un gros paquet de livres pour commencer leur "Library".

JPG - 73.7 ko

Vidéo de Singarapettai :

Bonne occasion pour fêter les anniversaires des élèves nés en janvier, février et mars. Les invités font ce qu’il faut pour faire monter l’ambiance. Chants, rires, danses, jeux et icecreams ne sont pas en reste… NB ! Les mois de décembre et janvier mentionnés sur le cake sont une erreur du pâtissier !

JPG - 49.4 ko
JPG - 51.4 ko

"Alors Kabil, les invités, ils sont comment... ?

JPG - 51.2 ko

Album photos de Singarapettai et des anniversaires : cliquez-ici

Vidéo des anniversaires :

La ruche bourdonne, on répète dans tous les coins, dans les classes, dehors, sur les paliers, l’estrade se monte, on essaie costumes et grimages…

JPG - 30.8 ko
JPG - 63.6 ko
JPG - 79.2 ko

Albums des préparatifs et dernières répétitions :

JPG - 9.8 ko

(Part 1)

JPG - 9.8 ko

(Part 2)

Seconde partie : la fête !

A bientôt.

Thierry