Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 09/02/2017 : La petite Sashstika

La petite Sashstika

JPG - 23.4 ko

Sashstika est une élève de 1ère primaire à la Gandhiji School. Elle aura 6 ans le 15 juillet prochain.

Son papa, Sekar, est "bus cleaner", une sorte d’assistant du chauffeur de bus ou de camionnette. Il est payé à la journée. Sa maman ne travaille pas, elle consacre beaucoup de temps à sa grande fille (la sœur aînée de Sashstika) qui est retardée mentale. Cette famille a déjà été éprouvée par le décès de leur deuxième enfant, un fils mort accidentellement. Leur petite dernière est donc tout leur espoir. Hélas le sort s’acharne, Sashstika a une faiblesse cardiaque. Elle est traitée dans un hôpital public depuis l’année passée mais la situation empire rapidement, une opération du cœur est indispensable. Les parents sont dans l’impossibilité de réunir la somme nécessaire de 250.000 roupies, soit près de 3500 €. Ils font finalement appel à la Directrice de notre école, …quelques jours avant la Grand Inauguration vendredi passé (Dont nous reparlerons bientôt) . Comment pourrait-on fermer les yeux et faire la fête quand une de nos petites est dans une situation aussi désespérée ? La décision est prise immédiatement : Mala prendra les frais d’opération en charge, c’est une priorité.

JPG - 57.4 ko
JPG - 44.4 ko

Vendredi soir passé la grande fête commence à 17h30. Au début du programme il y a les discours, les présentations, les remises de prix, etc. devant un très nombreux public de parents et d’invités. Sashstika et sa maman sont appelées sur l’estrade. Mrs Kanmany la Directrice et Nicole Ectors la Présidente de Mala leur remettent un chèque symbolique. L’assistance extrêmement émue applaudit, applaudit…

JPG - 63.1 ko
JPG - 40.6 ko

Lundi passé Selvam (le PET Master) conduit Sashstika avec sa maman et son oncle à la clinique privée "Madras Medical Mission" de Chennai. Le docteur Sivakumar est spécialiste des interventions cardiaques pour jeunes enfants. Sashstika est immédiatement admise et le lendemain mardi elle est opérée à 11 heures du matin.

JPG - 58.7 ko
JPG - 56.5 ko

L’opération a parfaitement réussi. Sashstika rentrera chez elle dans une semaine.

Entre temps un mouvement spontané de solidarité s’est formé, plusieurs parents d’élèves ont récolté un peu d’argent dans leur propre famille et l’ont apporté à l’école, le cas le plus frappant étant celui des parents de Predhanya qui sont parvenus à réunir 5000 roupies (75€).

Si vous souhaitez intervenir dans les frais d’opération vous pouvez verser une participation sur notre compte donations/parrainage en mentionnant simplement "Sashstika",

COMPTE BANCAIRE : MALA ASBL – WATERLOO - IBAN : BE37 7320 3870 0728 - BIC : CREGBEBB

Merci d’être avec nous. A bientôt.

Thierry