Accueil du site - Glossaire (Notes explicatives) - LES CLASSES DE RATTRAPPAGE ET LES COURS PARTICULIERS
JPG - 25.6 ko

En périodes de tests ou d’examens les professeurs organisent des "special classes" avant ou après les cours, parfois le samedi ou le dimanche. Ce sont des cours collectifs.

Les élèves de 10ème standard (la dernière année à la Gandhiji School (GS)) sont spécialement encadrés afin de leur donner le maximum de chances pour l’examen de fin d’année. En effet le diplôme de 10ème std est indispensable pour poursuivre les études en 11ème et 12ème std ou entreprendre une formation technique.

Les 24 élèves de 10ème std sont répartis en 4 groupes de 3 élèves et 6 groupes de 2 élèves. Un professeur "privé" est en charge d’un groupe tout au long de l’année.

Les groupes sont composés d’élèves de niveau similaire. Les groupes de 3 élèves comprennent intentionnellement deux élèves "forts" et un élève plus "faible" afin de tirer celui-ci vers le haut.

Lorsque les groupes ont été constitués, les professeurs de la GS tirent au sort entre eux leur attribution pour l’année à tel ou à tel groupe.

En début d’année les élèves décident de leur "target", leur but à atteindre. Ils reçoivent les cours particuliers intensifs du lundi au jeudi le matin de 7h à 8h30 et le soir de 4h30 à 6h30 ainsi que le samedi matin de 10h à 13h, de même que le dimanche matin en période d’examens. Il n’y a pas de cours particulier le vendredi.

Vous pouvez nous aider à soutenir ce projet par un versement de 15 € par mois pour aider un élève en difficulté. Plus d’infos ici