Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2016 - 11/04/2016 : LE "ANNA MALA HOME"

LE "ANNA MALA HOME"

Bonjour,

Chaque année la Gandhiji School (GS) perd quelques élèves. Parfois pour des raisons qu’on est bien obligé d’accepter, comme un déménagement de la famille suite à un nouvel emploi. Parfois les raisons sont plus frustrantes comme la séparation des parents (la mère rejoint sa famille avec ses enfants..), parfois c’est simplement à cause de la distance qui oblige l’enfant à prendre plusieurs bus quand les parents ne peuvent pas/plus se charger du transport… Chaque fois c’est très dur de perdre un élève.

Une première solution est maintenant possible qui ne l’était pas avant : notre bus scolaire. Il reviendra bientôt fin prêt-équipé de Chennai et dès la rentrée de juin deux tournées seront organisées matin et soir. Le chauffeur est excellent. Les élèves l’appellent "Bro" (brother…). Cela résoudra une bonne partie du problème.

D’autre part Annamalai (Manager et prof de français à la GS) et son épouse (Anna et Anni pour les enfants) ont commencé d’accueillir dans leur famille un groupe d’élèves en difficulté. Ceux-ci logent au "Anna Mala Home" (le nouveau nom de sa maison…) les jours de semaine et rentrent chez eux le weekend.

Ces chanceux ont trouvé chez Anna-Anni un foyer remarquable. Ils s’y sentent heureux et aimés. Les professeurs ont remarqué leurs progrès dès les premières semaines.

JPG - 67.3 ko

NB. Les lunettes de soleil de Raghul, …c’est à cause d’un éclat de tube néon explosé chez lui.

Le projet a officiellement commencé le 26 février. Parameshwaran, Muraliraj, Suriya, Raghul et Dhinesh sont les 5 premiers "pensionnaires". Mais l’actualité va vite…, deux autres élèves qui nous avaient quittés en difficulté familiale grave les rejoignent, il s’agit de Santhamoorthy et de Saranraj, 2 frères à la dérive dont on a déjà cité le triste cas plusieurs fois. Leur réintégration est l’aboutissement d’une longue lutte avec les parents remariés qui comptaient bien (qui avaient déjà commencé) mettre les deux frères au travail… une vraie "success story" pour la GS. Santhamoorthy a rejoint le AMH hier soir et le petit Saranraj à la fin du mois.

JPG - 61.5 ko

Santhamoorthy reprend ses marques dans son ancienne classe, ses copains-copines sont en examen dans le green hall... Il a perdu une année scolaire entière à travailler dans un atelier de mécanique. Il faudra travailler dur pour rattraper un tel retard. Mais chacun va s’y mettre.

Dans la foulée les professeurs essaient aussi de récupérer quelques autres comme Esther, Vishant, etc., mais hélas ce n’est pas simple. Esther est introuvable, le père de Vishant fait la sourde oreille, et les quelques autres perdus en route habitent vraiment trop loin…

Le Anna Mala Home est distant de la GS de deux-trois kilomètres. Pendant ces dernières semaines de cours la voiture de l’école se charge de les transporter et bientôt ils utiliseront un des vélos acquis à cet effet. Au mois de mai ils logeront à la GS pour le camp sportif annuel …auquel ils ne pouvaient jamais participer auparavant… Ravis ils sont…

JPG - 47.2 ko

Lien vers l’album photo ci-dessous. Ce sont pêle-mêle : la discussion avec les parents concernés, le 1er meeting avec les enfants, l’inauguration en compagnie d’une vingtaine de copains-copines, les devoirs à la maison, etc.

Lien vers l’album

Ce mini projet est une leçon de vie pour toute la GS qui met tout en œuvre pour qu’aucun de ses enfants ne soit laissé pour compte.

A bientôt. Thierry