Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2015 - 08/12/2015 : VISITE GUIDEE DANS KOMBAKKAMPET

VISITE GUIDEE DANS KOMBAKKAMPET

Bonjour,

Samedi passé notre équipe cuisine terminait la 3ème distribution de repas pour le village de Kombakkampet. De leur côté, comme les deux jours précédents, nos élèves qui avaient pu venir à l’école pour le lunch rentraient chez eux munis de quelques repas chauds préemballés pour leur famille.

JPG - 84.6 ko

Leur maison et la GS, 2 Mondes différents...

C’était l’occasion de les accompagner pour une visite informelle du village et pour se rendre compte des dégâts occasionnés par la pluie incessante de mousson. En même temps on pouvait voir les logements modestes où ils habitent et montrer aux donateurs l’immense différence entre le milieu de l’école et leurs familles, ...et l’immense chance que vous donnez à ces enfants.

JPG - 65.7 ko

une joyeuse troupe courait...

La visite se passe dans l’excitation …et dans la pluie, sous la guidance d’une ribambelle d’enfants. Comme il pleuvait de plus en plus, et que la joyeuse troupe courait d’une maison à une autre pour s’abriter, c’était l’occasion de papoter, de prendre quelques photos, d’écouter les gens, de dire un petit mot de leurs enfants.

JPG - 82.9 ko

Un mystère... Comment ces enfants font-ils pour se présenter chaque jour à la GS parfaitement propres, leur uniforme impeccable, bien repassé...

Flaques à traverser, appareil photo dans un sachet plastique sec à l’intérieur au début…, ruisseaux entre les maisons, vêtements dégoulinants, pieds ou sandales englués…

Lien vers l’album

Grâce au système de "cartes de rationnement", chaque famille en possède une, l’aide de l’Etat sera distribuée via le Collector’s Office (il faudra un jour qu’on vous explique ce système indien unique…) Toutes les familles affectées dans l’Etat de Pondicherry recevront 4000 roupies (2500 au Tamil Nadu). Pour les toitures arrachées elles recevront 10.000 roupies, et pour le cas de maisons totalement détruites 35.000 roupies. A ma connaissance 3 familles d’élèves ont leur maison détruite, celles de Preethi, d’Abinaya et de Dinesh, 3ème std. Mais cela prendra des mois, pendant lesquels elles devront se débrouiller…

Il faudra qu’on remette ça. Beaucoup d’enfants de Kombakkampet sont bloqués chez eux par la fièvre envahissante, c’est la "rain fever" comme ils disent… Et puis ceux des autres villages souhaiteront certainement qu’on leur rende visité à eux aussi…

Autant les gens du village que les parents de nos élèves (et nos élèves eux-mêmes !) comprendront sûrement mieux l’esprit de la GS dans cette expérience de solidarité.

JPG - 67.4 ko

...comment font-ils pour être propres et nets... ?

Thierry