Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2015 - 14/07/2015 : MEDICAL COLLEGE

MEDICAL COLLEGE

Bonjour,

On dit "Pondicherry" par facilité mais Kombakkam le village de la GS est plutôt relié à la petite ville de Villiyanur, distante de quelques kilomètres seulement. Le "Sri Venkateshwara Medical College, Hospital and Research Center" est un important centre médical universitaire situé à Villiyanur. L’année passée déjà les délégués de ce Collège étaient venus nous proposer de nous emmener chez eux pour le check-up médical de tous nos élèves, et ceci à titre gratuit "étant donné notre objectif social" (Relire l’article).

Cette année encore ils ont organisé eux-mêmes le transport de l’école en 4 groupes de 50-60 élèves pendant 4 matinées. Leur bus vient nous chercher à 9h15 et nous ramène "à la maison" vers 13h30. Quel service !

Tire la langue, mieux que ça...

D’accord, je ne bouge pas mais faites vite !

Si j’ouvre un tout petit peu le 2ème c’est plus facile...

Je vois de l’argent, beaucoup d’argent...

Sur place les enfants passent successivement cinq examens : les dents, la vue, nez-gorge-oreilles, pédiatrie et dermatologie. Comme ces examens sont forcément rapides ils nous avaient suggéré de mettre une note dans le carnet médical des enfants en cas de problème spécifique. On a pu ainsi détecter et traiter pas mal de petits et gros problèmes qui sans cela seraient passés inaperçus.

Ne vous fiez pas à mon air sérieux, je suis plutôt jouette de nature... évidemment avec ce truc qu’ils me mettent dans l’oreille...

Une fois les cinq examens terminés les enfants descendent à la pharmacie de l’hôpital et reçoivent les médicaments prescrits. Gratuits ou payants selon les cas. Lorsqu’ils sont payants la prescription est remise à leurs parents afin de conscientiser ces derniers et à leur faire prendre part au souci de soigner leur enfant. Hélas il est à craindre que la majorité de ces prescriptions resteront lettre morte, on a donc pris note des cas principaux pour s’assurer nous-mêmes du suivi.

La porte du frigo de uncle est déjà bien fournie en petites boites et tubes au nom des enfants concernés…

A la fin de la dernière matinée on a un peu l’impression que c’est le monde à l’envers. Le CAO lui-même ("Chief Administration Officer") nous reçoit dans son bureau, nous offre une boisson rafraichissante, nous remercie… ? Ne serait-ce pas plutôt à nous de le remercier ? Il nous explique qu’ils contactent pas mal d’écoles de leur zone mais que bien peu répondent positivement et sont intéressées par la santé de leurs élèves…, c’est dans ce sens qu’il tenait à nous féliciter…

Au hasard des couloirs et des bouches ouvertes…

Lien vers l’album

A bientôt. Thierry