Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2015 - 08/06/2015 : AGNI, le dieu du Feu

Bonjour,

AGNI, le dieu du Feu… Comme chaque année, la période Agni commençait, il y a un peu plus de deux semaines, mai est le mois le plus chaud au Tamil Nadu. La température monte en flèche, l’air est lourd, la déesse Amman protectrice des villages est en feu elle aussi, on s’attend au pire.

Mais voilà, cette année la semaine Agni fait plutôt figure d’un pétard mouillé… il faisait chaud, certes, mais bon, presque agréable, pas normal tout cela…

En effet Agni vint tard mais il vint. Depuis dimanche précédent il fait torride, et Amman plus furieuse que jamais distribue à toute volée, …la varicelle, dont les boutons sont ses gouttes de sang éclaboussé... Un premier cas a été signalé la semaine dernière.

Depuis lors ils tombent comme des mouches, c’est l’hécatombe au camp sportif. Chaque jour il y a de nouveaux absents. Ils étaient 50, ils sont 33. La contagion ne vient pas nécessairement de l’école, elle est partout. Beaucoup de personnes se sentent mal, des boutons de fièvre, des démangeaisons…

Le camp sportif…

Les garçons logent à l’école, ils se lèvent vers 5h30 pour être "sur le terrain de volley" à 6h30. Les filles arrivent à l’école et les rejoignent à partir de 6h.

6h30 rassemblement, présences, puis échauffement, dirigé par 2 élèves. Les enfants aiment une organisation bien structurée.

Vers 8h30 thé, lait et biscuits, relax, douches, petit déjeuner chaud et complet vers 9h30. Matinée : jeux d’intérieur, carrom, cartes, ordinateurs, etc.

A 9h ce sont les joueurs d’échecs qui commencent leur entrainement, ceux-là ne logent pas à l’école.

A midi tous rentrent chez eux et reviennent vers 4h30 pour reprendre le programme sportif à 17h30. Cette "obligation" de rentrer chez soi est très théorique, nombreux sont ceux qui pour une raison ou une autre y échappent et essaient de rester jouer discrètement dans un petit coin…..

Dîner complet pour tous le soir, après quoi les filles rentrent chez elles et les garçons s’installent dans la "Art room" au 2ème étage. Ils y déplient nattes et couvertures et à 9h (il fait noir très tôt en Inde) on n’entend plus un son…

L’Education a donc décidé de reporter la rentrée scolaire au 12 juin, pour limiter la contagion pendant qu’Agni se calme, et que les villageois font des offrandes à Amman-la-Terrible. Chaque jour d’Agni la campagne résonne de prières, de chants et de musique, dès avant le lever du soleil.

Les élèves "campeurs" plus résistants sont bien là. Mais on doit composer avec les caprices du temps. Les orages tropicaux par exemple noient tout et tous sur leur passage, perturbent les disjoncteurs, déversent leur pluie dans les couloirs intérieurs.

On parle maintenant d’un vaccin anti varicelle, rien de confirmé, on dit tant de choses... On l’envisage pour les survivants, qui au demeurant ont gardé toute leur bonne humeur et leur insouciante joie de vivre !

L’autre matin pas moyen de jouer au volley-ball, le terrain était détrempé, il fallait attendre le soir, en revanche on pouvait compter sur Agni pour dessécher rapidement le sol. Donc ambiance gloomy ? Pas du tout. Une étincelle quelque part et ce fut une mémorable bataille de seaux d’eau à travers couloirs, étages et toutes pièces, autant filles que garçons, …et prof de gym qui a pris la douche finale.

Un pied de nez à Agni… ? Attention quand même petits insouciants, il ne faut jamais sous-estimer l’ennemi…, toujours bien actif ! De toute façon, puisque la rentrée est reculée, et bien le camp sportif s’allongera ! Cette semaine qui commence est déjà bookée pour le plus grand plaisir de tous !

A bientôt.

Thierry