Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2015 - 24/01/2015 : UNE PHASE DE CROISSANCE DELICATE

UNE PHASE DE CROISSANCE DELICATE

Gandhiji school (Mala India)

Bonjour,

Les dossiers sont fin prêts, ils seront remis à l’Education la semaine prochaine. Cela ne devrait pas poser problème : la Gandhiji School (GS) passera bientôt du statut de "Middle School" à celui de "High School". En clair, elle sera autorisée à accueillir les étudiants jusqu’au 10ème standard, l’équivalent de la 4ème année secondaire chez nous.

En juin nos grands élèves entreront donc en 9ème standard, leur avant-dernière année à la GS…

Comme déjà évoqué dans des articles antérieurs, la GS ne pourra pas aller au-delà de ce niveau, pour des raisons à la fois techniques et financières.

Par contre sur la demande des enseignants, dès la rentrée de juin deux nouvelles classes seront ouvertes : le LKG (lower kinder garden ou gardienne inférieure) et le UKG (upper kinder garden ou gardienne supérieure). En Inde il n’y a que deux classes de gardiennes puisque les enfants entrent en 1ère primaire (appelée ici 1er standard) à l’âge de 5 ans.

Ce sera un pas important à franchir : 48 enfants en gardiennes en plus des 24 nouveaux en 1ère primaire…, il va falloir s’accrocher ! Au minimum 3 nouveaux professeurs, une personne supplémentaire en cuisine, élargissement du staff d’entretien…

Ces nouvelles classes de gardiennes ont principalement 2 avantages, éducatif et financier.

Contrairement aux enfants des familles aisées les enfants qui entrent à la GS en 1ère primaire n’ont pas été en gardiennes. Ils ont bien été inscrits en LKG et UKG mais n’y ont rien appris, la plupart du temps ces "écoles gardiennes" de village ne sont que de simples garderies. Nos professeurs perdent alors une grande partie de la 1ère année primaire à rattraper le temps perdu. Ce ne sera plus le cas après deux années de formation correctes chez nous.

L’aspect financier n’est pas négligeable lui non plus. En effet ces jeunes enfants devraient "coûter" moins cher en moyenne que leurs aînés. De nombreux frais fixes seront inchangés, salaires modérés des enseignants, consommation moindre de nourriture (hum, reste à voir !), etc. 48 nouveaux enfants représentent 48 parrainages supplémentaires.

Le temps se rapproche où la GS aura atteint son rythme de croisière, avec 12 classes de 24 élèves "et tout ce qui va autour pour que cela fonctionne". C’est alors que la 1ère génération d’élèves, "nos éclaireurs", s’envoleront du nid et poursuivront leurs études ailleurs…

Comment s’y prendra-t-on à ce moment ? Ils n’auront que 15 ou tout juste 16 ans ? C’est évidemment la plus grande inconnue de l’Aventure de la Gandhiji School : offrir un enseignement de qualité à des enfants défavorisés et prouver à la société qu’ils ont les mêmes capacités que les autres si on leur donne la chance. Après leur envol on continuera à les "coacher" individuellement quelque temps tout en les aidant à poursuivre eux-mêmes leur chemin vers la vie adulte.

Le succès du parrainage est encourageant, on en parlait dans l’article précédent, tous nos enfants sont parrainés. Mais le gros morceau est en vue : près de 75 nouveaux en juin, nous allons bientôt ouvrir une liste d’attente… ! N’hésitez pas à en parler autour de vous.

Le développement de la GS nous force à concentrer nos efforts. La GS dépend totalement de nous, il faut penser à son avenir et l’organiser.

Assez de littérature pour aujourd’hui, voici un peu de distraction…

Un série de photos prises par quelques membres Mala en visite le mois passé à la Gandhiji school et dans notre autre projet à Kanpur dans le nord de l’Inde

Lien vers l’album

Aujourd’hui la GS termine sa semaine de Sports. News très bientôt.

Thierry