Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2014 - 10/04/2014 : EVALUATION INDIVIDUELLE DES ELEVES

EVALUATION INDIVIDUELLE DES ELEVES

Bonjour,

Une grande première la semaine passée : nous avons procédé à une évaluation individuelle de chaque élève, par le professeur titulaire et par l’élève lui-même.

L’expérience est très enrichissante. Nous l’avons faite classe par classe, pour le 4ème, le 5ème, le 6ème et le 7ème standard.

Chaque fois les 24 élèves se réunissent dans la meeting room "où il est permis de dire tout ce qu’on a envie de dire, même en présence de son professeur"…

Les enfants de cet âge n’ont pas l’habitude d’exprimer leurs sentiments personnels, et encore moins dans ce milieu social où l’enfant n’a strictement rien à dire. Ce n’était donc pas toujours facile mais les plus délurés ouvraient la voie. Deux personnes rassurantes participaient à la discussion : s’un côté Annamalai que tous appellent "Anna", ce qui signifie grand frère, et il le mérite bien, et de l’autre côté uncle qui comme vous le supposez a la confiance totale de tous les élèves.

Plus de deux heures par session ! La titulaire donne son appréciation dans 4 domaines : comportement individuel, propreté, comportement social et études. Pour chaque domaine elle donne une des appréciations suivantes : excellent, very good, good, average et below average (en dessous de la moyenne). L’appréciation "excellent" est rare, seuls quelques élèves ont reçu 4 x "excellent"… Le professeur propose aussi un but à atteindre...

Ensuite c’est au tour de l’élève d’expliquer quelle est sa matière préférée et pourquoi, quelle est sa matière moins appréciée ou moins bonne et pourquoi. Puis on lui demande d’exprimer devant ses camarades ce qu’il ressent, dans n’importe quel domaine, ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas, sa difficulté à la maison…

C’est parfois lent à sortir, auquel cas on lui demande de se rasseoir et de réfléchir, il parlera plus tard… La faculté d’exprimer ses sentiments ça ne vient pas tout seul, cela s’apprend, pour aucun d’entre eux ce n’est chose courante dans leur famille où par définition l’enfant doit se taire….

Annamalai prend note en même temps qu’il encourage. Pas facile de résumer 2 heures de discussion sur un petit tableau, avec quelques mots…

C’est fou ce qu’on a appris… Les résultats scolaires c’est une chose, mais ceci c’est une vue globale sur l’évolution de chacun. C’était très riche.

Lien vers l’album

On n’a pris que quelques photos, en 4ème seulement, Difficile de participer et de se mettre à distance en même temps, d’autant plus que certains commentaires étaient vraiment sérieux et profonds…

En voici quelques-uns qui m’ont frappé, mais il y en a tant d’autres dont il faudrait parler…

Rajesh, 7ème std.

J’aimerais participer aux sports mais ma mère me l’interdit. Pour elle il n’y a que l’étude qui compte. Au début je devais aller dans dans un tuition center (étude du soir) dans mon village mais finalement comme j’ai de bons résultats je ne dois plus y aller…


Priyadarshini, 5ème std.

Les institutrices sont mes vraies mamans. Je ne me sens bien qu’ici. Je n’aime pas de rentrer chez moi, je me sens comme une étrangère…


Kamaluddin, 5ème std.

Moi je veux aider les autres quand je serai grand. Je ne sais pas comment mais je le ferai…


Tamil Ilam Aruvi, 6ème std.

Avec les parents il faut lutter pour tout. N’importe quoi qu’on demande c’est non. Je ne peux pas rester à l’école pour les sports, et ils ne donnent pas de raison, c’est non. Pour l’excursion au Kérala la semaine prochaine c’était non. Mais moi j’avais vraiment envie. En classe on en a parlé avec le PT master. Il m’a conseillé ( !) de faire la grève de la faim. J’ai dit à mes parents que je ne voulais plus manger avec eux, que je mangerais toute seule dans mon coin. Ils ont fini par accepter mais après un long "fighting"…


Praveenkumaran, 6ème std.

J’aimerais demander à tous les élèves de conserver leurs livres et cahiers après la fin des classes, on devrait tous les garder chez soi, il y a sûrement beaucoup de choses dont on aura besoin l’année suivante…


Nivedha, 7ème std.

Si le cours de "social" est difficile pour la plupart des élèves, je pense que c’est parce qu’il est juste après le lunch, tout le monde a envie de dormir à ce moment-là…


Praveenkumar, 6ème std.

Je sais que je ne suis pas toujours poli et que je dis parfois des gros mots, mais dans ma famille c’est comme ça tous les jours, parfois cela m’ennuie tellement que je m’en vais…


Sarathi, 4ème std.

Je voudrais loger à l’école, et mon frère aussi. Dès qu’on rentre à la maison c’est la guerre avec les parents, souvent ils mangent tellement tard qu’on dort avant, et le matin on ne reçoit jamais rien…


Madhumitha, 5ème std.

Ma maman m’encourage tout le temps. Depuis cette année je répète mes leçons avec elle et dans ma classe Nandhini m’aide beaucoup aussi, Maintenant j’ai de bons résultats… (note : Madhumitha est une des élèves qui a le plus progressé en études)


Murugan, 7ème std.

le sport à l’école c’est génial et le groupe de copains le soir est super. Je n’ai plus de maman mais mon papa est extraordinaire, je l’adore, il fait tout pour moi, et ma grande sœur m’aide beaucoup aussi…


uncle garde les meilleures pour la fin…

Riyashion, 5ème std.

C’est un enfant heureux à la GS. Toujours le sourire, amusant, espiègle, …mais les instits sont unanimes, c’est quasi le seul qui n’ait pas progressé du tout en études depuis 3 ans ! Une vraie cata ! Et Riyashion sourit, il est d’accord, il acquiesce … Que faire ? Pourquoi de bons élèves ne l’aideraient-ils pas personnellement ? Toi par exemple Shanmuga dont l’objectif est de te tourner plus vers les autres… ? Immédiatement 5 élèves parmi les meilleurs de la classe se proposent pour les 5 matières…

De gauche à droite sur la photo, voici les 5 professeurs particuliers qui se mettront à la tâche l’année prochaine. L’objectif ? Remonter le niveau de Riyashion, on ne peut pas le laisser en panne…

- Vindiya pour le Tamil
- Priyadarshini pour l’anglais
- Ilam Tamil Aruvi pour les sciences
- Shanmugapriya pour "social"
- Pravinraj pour les maths


Un dernier petit commentaire ?

Venkatesan, 6ème std.

"Moi avant que mon père ne meure j’étais devenu un rowdy (bon à rien) mais il est mort. Ma mère travaille dur mais ma petite sœur et moi on a de la chance d’être ici. Ma famille est pauvre, ce n’est pas gai d’être pauvre. Quand on rentre après 4 heures on est tout seul, je n’ai pas envie d’étudier alors je regarde la télé, il n’y a personne pour parler. Ici j’ai plein de copains et je me sens bien. Mais il y a une chose quand même que je n’aime pas. On dit que notre classe de 6ème n’est pas bonne, qu’on ne travaille pas, je ne suis pas d’accord, c’est parce que Mani Miss (la titulaire) a été souvent absente (opérations aux yeux), et on va montrer que ce n’est pas vrai, qu’on est peut-être les meilleurs. Quand j’aurai 18 ans et que j’aurai un métier, je veux donner la même chance que moi j’ai eue ici…

(NB Venkatesan est cet enfant assez extraordinaire qui vient à l’école en stop pour mettre l’argent du bus dans la donation box…, voir article antérieur). Il serait une tête de classe s’il travaillait plus…

Vous savez quoi ? On commence à être vraiment fier de nos enfants…

A bientôt..Thierry