Accueil du site - Le magasin Mala India - Découverte du magasin - - Listes des produits (- DETAIL )

L'ODEUR DE L'INDE [Pasolini/Gallimard] Prix: 4.90 €
L'ODEUR DE L'INDE [Pasolini/Gallimard]

Parution
01/09/2015

Editeur
Gallimard - Collection 'Folio'

EAN
9782070420735

154 pages - 11,0 cm x 18,0 cm



"Ce sont les premières heures de ma présence en Inde, et je ne sais pas dominer la bête assoiffée, en moi emprisonnée, comme en cage. Je persuade Moravia de faire du moins quelques pas près de l'hôtel et de respirer quelques bouffées de cet air, d'une première nuit en Inde... "

En 1961, Pasolini fit un voyage avec Alberto Moravia et Elsa Morante. Le livre intensément lyrique qu'il en rapporta n'est pas vraiment un récit, mais une "odeur" respirée au cours de ses errances nocturnes.

Les visions de l'extrême misère, les spectacles d'une étrange spiritualité sont pour lui comme autant d'étapes d'une descente au sein d'une humanité primitive, moins éloignée qu'on ne pourrait le croire du décor des "Ragazzi" ou d'"Une vie violente".


Pier Paolo Pasolini est né le 5 mars 1922 à Bologne. Fils d'officier, il ne cesse toute sa jeunesse de passer de ville en ville : Bologna, Parma, Belluno, Cremona, Reggio Emilia, puis Bologne encore où il fréquente l'université. En 1943, il doit partir pour Casarsa, dans le Frioul, le pays de sa mère, où il restera jusqu'en 1949. C'est là qu'il commence à écrire. Il s'établit ensuite à Rome, dernière adaptation à un milieu nouveau - celui du peuple romain et du sous-prolétariat des faubourgs.

Il y dirige ensuite la revue Nuovi argomenti avec Alberto Moravia qui le considérait, dès la fin des années 50, comme le plus grand poète italien de sa génération. Auteur de poèmes, de romans, de récits, de traductions libres de Plaute et d'Eschyle, Pasolini, qui avait collaboré à de nombreux scénarios, est devenu réalisateur relativement tard : entre Accatone (1961) et Salo ou Les Cent Vingt Journées de Sodome, il aura réalisé dix-huit films.
Il est mort le 2 novembre 1975, assassiné par un voyou dans un terrain vague de la banlieue romaine.




-Réf: 9782070420735


Provenance des articles
La carte "Mala India", un avantage à ne pas négliger !
Et pourquoi pas un chèque cadeau ?

Nos autres

Attention : nous n'expédions pas de colis et ne vendons pas en ligne. Notre magasin est cependant ouvert tous les jours de 10 à 18 heures (jours de semaine, de week-end et fériés inclus).

Contacts et plan d'accès