Accueil du site - Le magasin Mala India - Découverte du magasin - - Listes des produits (- DETAIL )

LE JARDINIER D'AMOUR [RabindranathTagore/Gallimard] Prix: 9.50 €
LE JARDINIER D'AMOUR  [RabindranathTagore/Gallimard]

Parution
01/01/1980

Editeur
Gallimard - Collection 'Poésie'

EAN
9782070321513

208 pages - 10,7 cm x 17,6 cm



"Quelle que soit la disparate de ses tons et de ses thèmes, "Le Jardinier d'amour" s'enracine dans un espace humain dont l'unité s'impose au lecteur jusqu'à la monotonie et qui est l'envers même du décor de la fable et de la cour; l'espace extraordinairement cohérent et terriblement concret d'une communauté villageoise archaïque aux prises avec le problème quotidien de sa subsistance. Et s'il est une philosophie éparse jusque dans ses poèmes qui en paraissaient d'abord les plus dépourvus, celle-ci s'exprime dans le refus de toute transcendance de l'amour de la finitude qui ont inspiré à Tagore la solennité dolente de son hymne à la Terre : LXXIII O Terre, ma patiente et sombre mère, ta richesse n'est pas infinie.
Tu te fatigues à nourrir tes enfants; mais la nourriture est rare. Les joies que tu nous offres ne sont jamais parfaites. Les jouets que tu fabriques pour tes enfants sont fragiles. Tu ne peux satisfaire nos insatiables espoirs; te renierai-je pour cela ? Ton sourire assombri par la douleur est doux à mes yeux. [ ... ] J'ai vu la douceur de ton visage et j'aime ta lamentable poussière, ô mère Terre." Jean-Michel Gardair.


Quatorzième enfant d'une famille bengalie profondément religieuse, Rabindranath Tagore est né à Calcutta en 1861. Rebelle aux études classiques, il est toutefois envoyé en Angleterre de 1878 à 1880 sous prétexte d'apprendre le droit. Le récit de ce séjour fut publié dans un journal fondé par deux de ses frères. De retour en Inde, il entreprend alors d'écrire des poèmes et des drames musicaux. En 1883, année de la parution de son recueil "Chants de l'aurore", il épouse une jeune fille de sa caste. Puis il obéit au souhait de son père et part administrer la propriété familiale de Santiniketan, tâche dont il s'acquitte avec succès. C'est dans ces terres qu'il puise sa finesse d'observation des caractères et des habitudes du peuple des campagnes. Rêvant d'harmonie entre les hommes, il y fonde en 1901 une école, et publie en 1904 un essai politique en faveur de l'indépendance de l'Inde. La mort lui ravit, à des intervalles rapprochés, sa femme et plusieurs de ses enfants. En 1910, paraît "L'offrande lyrique", traduit en français par André Gide. Ce recueil de poèmes connaît un succès mondial. Il effectue un nouveau voyage en Angleterre et aux Etats-Unis, et reçoit le prix Nobel de littérature, décerné pour la première fois à un non-Européen. Devenu célèbre, il voyage à travers le monde pendant de longues années et prononce d'innombrables conférences. Il fonde en 1921 l'université internationale Vicva Bharati à Santiniketan. A la fin de sa vie, il soutient Gandhi dans sa lutte. Il meurt en 1941 en laissant une oeuvre d'une grande diversité et d'une incroyable richesse : recueils de poèmes, recueils de nouvelles, romans, théâtre, Mémoires. A la fois poète et maître spirituel, Rabindranath Tagore a su allier la tradition indienne et la modernité occidentale pour donner une oeuvre généreuse et puissamment évocatrice.





-Réf: 9782070321513


Provenance des articles
La carte "Mala India", un avantage à ne pas négliger !
Et pourquoi pas un chèque cadeau ?

Nos autres

Attention : nous n'expédions pas de colis et ne vendons pas en ligne. Notre magasin est cependant ouvert tous les jours de 10 à 18 heures (jours de semaine, de week-end et fériés inclus).

Contacts et plan d'accès