Accueil du site - Tous nos articles - Listes des produits (- DETAIL )

MEDECINES D ASIE. L'art de l équilibre [In Fine] Prix: 37.20 €
MEDECINES D ASIE. L'art de l équilibre [In Fine]
Titre
Médecines d'Asie - L'art de l'équilibre

Auteurs
Aurélie Samuel, Alban François, Thierry Zéphir
Yannick Lintz (Préfacier)

Date de parution
17/05/2023

Editeur
Coédition In Fine/Musée Guimet

EAN
9782382031223

288 pages - 22,8 cm x 28,7 cm



Evoquer les médecines d'Asie invite à se plonger dans un domaine qui participe du soin, au sens pratique du terme, mais aussi de traditions dont les fondements s'ancrent dans les méandres du temps, à la croisée de l'Histoire et du mythe.

(...)

A la différence de la médecine occidentale basée, jusqu'au XVIIIe siècle, sur les principes d'Hippocrate ou de Galien et privilégiant une approche curative et interventionniste, les médecines traditionnelles d'Asie sont avant tout préventives.

Attestées par l'archéologie dès l'aube des civilisations, les pratiques médicales asiatiques s'appuient sur un ensemble de traités élaborés durant de longs siècles.

Les plus anciens à nous être parvenus semblent avoir été compilés, en Chine, vers le IIe siècle avant Jésus-Christ, en Inde, dès les premiers siècles de l'ère chrétienne, au Tibet enfin, au cours de l'époque monarchique (VIIe-IXe siècle).

Dans une approche liée au bien-être, les médecines d'Asie sont aujourd'hui largement plébiscitées dans le monde; elles jouissent également d'un intérêt croissant dans les milieux médicaux et sont de plus en plus fréquemment incluses dans les parcours hospitaliers et thérapeutiques conventionnels.


Aurélie Samuel (France) est historienne de l'art et orientaliste. Chargée d'études documentaires, en charge des collections textiles du Musée Guimet (en 2010).

Alban François est responsable du pôle documentaire au Musée national des arts asiatiques - Guimet (Paris).

Thierry Zéphir est chargé d'études au Musée national des Arts asiatiques-Guimet à Paris depuis 1986.
Il est également professeur à l'Ecole du Louvre où il assure l'enseignement des arts de l'Inde et des pays du monde indianisé. Depuis 1991, il participe régulièrement à la formation des étudiants de la faculté d'archéologie de Phnom-Penh. Il est l'auteur de divers ouvrages et articles scientifiques, parmi lesquels "L'Art de l'Asie du Sud-Est" chez Citadelles et Mazenod et "L'Empire des rois khmers" aux éditions Gallimard.
En 1997, il a assuré le commissariat de l'exposition internationale Angkor et dix siècles d'art khmer. Il s'apprête à publier le catalogue de la sculpture khmère au musée Guimet, XIIe-XIXe siècles.






-Réf: 9782382031223


Provenance des articles
La carte "Mala India", un avantage à ne pas négliger !
Et pourquoi pas un chèque cadeau ?

Nos autres

Attention : nous n'expédions pas de colis et ne vendons pas en ligne. Notre magasin est cependant ouvert tous les jours de 10 à 18 heures (jours de semaine, de week-end et fériés inclus).

Contacts et plan d'accès