Accueil du site - Le magasin Mala India - Découverte du magasin - - Listes des produits (- DETAIL )

ANGOR [Jacinta Kerketta/Banyan] Prix: 15 €
ANGOR [Jacinta Kerketta/Banyan]

Parution
11/03/2020

Editeur
Banyan

EAN
9791096596119

160 pages - 15,0 cm x 19,5 cm



Je me bats depuis des siècles. / Les gens n'y voient qu'un combat / Ils ne voient pas / La souffrance qui me tourmente depuis des siècles / La blessure qui saigne depuis des siècles / Ils ne voient pas / Les marques imprimées sur mon corps / Des griffes empoisonnées / Laissées par les pilleurs étrangers / Qui exploitent mon pays / Depuis des siècles. / La seule chose qu'ils voient / C'est ma terre, mes forêts / Et / Les armes dans ma main.

Bien peu d'auteurs ont donné voix aux Adivasi ("habitants des premiers temps"), ces communautés anciennement désignées sous le terme de tribus qui, à la différence des Dalits (les "Intouchables"), et parce qu'elles vivaient isolées dans des zones montagneuses inaccessibles, ont longtemps échappé à l'exploitation par les autres castes... jusqu'à la colonisation britannique et le développement des routes.

Expulsées de leur habitat convoité pour ses richesses forestières et minières, ces communautés ont pourtant été progressivement réduites à un statut dramatiquement marginal, accentué par la modernisation de l'Inde et plus encore par la globalisation. Les Adivasi ont ainsi rejoint le sous prolétariat urbain, perdant peu à peu leur langue, leur culture et leurs traditions, condamnées à la misère, aux discriminations, à la mise au ban.


Jacinthe Kerketta (poétesse) nous livre une réflexion poétique de première importance dans un contexte de forte prise de conscience écologique...




-Réf: 9791096596119


Provenance des articles
La carte "Mala India", un avantage à ne pas négliger !
Et pourquoi pas un chèque cadeau ?

Nos autres

Attention : nous n'expédions pas de colis et ne vendons pas en ligne. Notre magasin est cependant ouvert tous les jours de 10 à 18 heures (jours de semaine, de week-end et fériés inclus).

Contacts et plan d'accès