Accueil du site - Le magasin Mala India - Découverte du magasin - - Listes des produits (- DETAIL )

CONTES DU PERROQUET [Ziay-ed-Din Nakhchabi, Mohamed Qaderi/Libretto] Prix: 7.10 €
CONTES DU PERROQUET [Ziay-ed-Din Nakhchabi, Mohamed Qaderi/Libretto]

Parution
03/10/2019

Editeur
Libretto

EAN
9782369145424

130 pages - 12,0 cm x 18,0 cm



Meïmoun, riche et puissant prince d'un temps passé, épouse la belle Khodjesté. Alors qu'il se promène dans l'un des bazars de la cité, il se porte acquéreur d'un perroquet doué de parole et d'esprit pour l'offrir à sa compagne. Un jour que le prince est appelé à effectuer un voyage dans une lointaine contrée, il prévient Khodjesté : " Quand tu auras une affaire et une question importante à régler, ne conclus rien avant d'avoir pris conseil et avis du perroquet.

"Les mois s'écoulent, quand un bel étranger arrive dans la cité. Il tombe follement amoureux de Khodjesté, mais le perroquet, si doué d'intelligence, commence à conter à la jeune femme les Contes du perroquet (Touti-Nameh). Il s'agit de l'un des livres les plus lus dans l'Inde musulmane et l'Iran. C'est vers 1330 que l'auteur a puisé dans un recueil rédigé en sanskrit et l'a transposé dans un cadre indo-musulman.

Au cours du XVIIe siècle, un érudit du nom de Mohammed Qaderi réécrivit l'ensemble et ramena le recueil initial de cinquante-deux à trente-cinq contes. C'est cette version qui reste la plus connue et que nous proposons ici.


Ziay-ed-Din Nakhshabi, plus simplement Nakhshabi, est un médecin persan, un saint soufi et un écrivain. Né à Nakhchab (Karchi), il a émigré au XIVe siècle vers Badaun, une ville indienne dans l'État de l'Uttar Pradesh, où il a étudié la médecine, la philosophie, la théologie musulmane et la langue arabe.
Il a vécu dans la pauvreté et à la fin de sa vie est devenu ermite.

Nakhshabi est auteur de "Touti-Nameh" signifiant littéralement "Contes d'un perroquet", un recueil de 83 histoires réparties sur 52 nuits, écrit en persan vers 1330.
En Perse, comme en Inde, les perroquets, en raison de leur aptitudes supposées à la conversation, sont fréquemment présentés comme des conteurs dans des oeuvres de fiction. Les aventures contées par le perroquet, au cours de 52 nuits successives, sont des contes visant à dissuader sa propriétaire de rejoindre son amant pour commettre l'adultère en l'absence de son mari.
L'oeuvre dérive d'une anthologie antérieure en sanskrit, les Soixante-dix Contes du Perroquet ou "Choukasaptati" (un élément de la littérature katha) remontant au XIIe siècle de notre ère.

Au cours du XVIIe siècle, un érudit du nom de Mohammed Qaderi réécrivit l'ensemble et ramena le recueil initial de cinquante-deux à trente-cinq contes, présentant des textes simplifiés.





-Réf: 9782369145424


Provenance des articles
La carte "Mala India", un avantage à ne pas négliger !
Et pourquoi pas un chèque cadeau ?

Nos autres

Attention : nous n'expédions pas de colis et ne vendons pas en ligne. Notre magasin est cependant ouvert tous les jours de 10 à 18 heures (jours de semaine, de week-end et fériés inclus).

Contacts et plan d'accès