Accueil du site - Le magasin Mala India - Découverte du magasin - - Listes des produits (- DETAIL )

L' AGE D'OR DU TIBET - XVIIe et XVIIIe siècles [Katia Buffertrille/Belles Lettres] Prix: 19 €
L' AGE D'OR DU TIBET - XVIIe et XVIIIe siècles [Katia Buffertrille/Belles Lettres]

Parution
20/09/2019

Editeur
Belles Lettres - Collection 'Guide des civilisations'

EAN
9782251449746

315 pages - 13,5 cm x 21,0 cm



Les Guides 'Belles Lettres des Civilisations' proposent un voyage dans le temps et l'espace (Egypte, Grèce, Rome, Inde, Chine, Japon...) et s'adressent aux étudiants, aux curieux d'histoire et de civilisations, aux voyageurs... Ouvrages pratiques et raisonnés de culture générale sur les principales civilisations anciennes qui nous ont laissé une trace écrite, ils proposent au lecteur les clés nécessaires pour comprendre un texte ancien ou un livre d'histoire, ils l'aident à en déchiffrer les allusions, à en élucider les difficultés.

Le Pays des neiges, dont le Ve dalaï-lama fut le premier à exercer les pouvoirs spirituel et temporel, a nourri les rêves les plus fantaisistes des Occidentaux. Ses hautes montagnes ont dissimulé une civilisation d'une richesse inouïe, longtemps demeurée méconnue. Le Tibet des XVIIe et XVIIIe siècles a engendré une activité intellectuelle et artistique foisonnante et transformé les institutions politiques, lui conférant un caractère unique qu'il a conservé jusqu'à l'invasion chinoise de 1950.

C'est ce Tibet qu'évoque ce guide, un Tibet parfois déroutant, souvent attachant et toujours exceptionnel. Leur conception pratique permet à chacun de les utiliser de trois façons : soit les lire en suivant, comme un livre traditionnel, pour découvrir les divers aspects de la civilisation présentée, soit recourir directement à l'une des rubriques qui composent chaque chapitre grâce à une table des matières très détaillée, soit encore se servir directement de l'index très fourni afin de trouver rapidement une information précise.

Les cartes, tableaux, schémas permettent, en outre, d'aller à l'essentiel. Et une bibliographie choisie et récente offre à qui le souhaite d'amorcer une recherche plus approfondie. Les 'Guides Belles Lettres des Civilisations' ne sont pas des dictionnaires. Toute information recherchée s'y trouve replacée dans le contexte des mentalités de chacune des civilisations étudiées. Car il n'est pas possible de comprendre un événement, une loi morale ou le caractère d'un personnage si rien n'est restitué des valeurs qui les justifient.


Katia Buffetrille est ethnologue et tibétologue, spécialiste de la culture tibétaine. Elle est ingénieur d'études française au Centre de documentation sur l'aire tibétaine à la Maison de l'Asie (Paris). Elle travaille à l'École pratique des hautes études (EPHE 5e section).

Sa thèse de doctorat a porté sur les Montagnes sacrées, lacs et grottes : lieux de pèlerinage dans le monde tibétain. Traditions écrites. Réalités vivantes.
Elle passe plusieurs mois par an en Chine (au Tibet) et au Népal où elle poursuit ses recherches sur les pèlerinages, les croyances non-bouddhiques et la géographie sacrée.
Elle est la première chercheuse occidentale à avoir accompli à trois reprises (en 1990, 1992 et 2002) le pélerinage d'une semaine à la montagne d'Amnye Machen dans l'ancienne province de l'Amdo, aujourd'hui dans la préfecture autonome tibétaine de Golog (le Qinghai). Elle a effectué trois circumambulations autour du Kawagebo (ou Kawakarpo) dans la préfecture autonome tibétaine de Dêqên, deux autour du Kailash et une autour du Tisbri dans le Tibet central. Elle a également pris part à des pèlerinages dans de nombreux autres sites des Tibet central et occidental, dans l'Amdo, les Kham (occidental et oriental), le Népal et l'Inde .
Elle est responsable d'un séminaire sur les " Rituels " dans le cadre du Centre de recherches sur les civilisations chinoise, japonaise et tibétaine et est directrice, depuis 2004, de la revue "Études mongoles, sibériennes, centrasiatiques et tibétaines" (EMSCAT) (Études mongoles et sibériennes jusqu'à cette date).
En 2002, elle a assuré la co-direction, avec Anne-Marie Blondeau, du livre "Le Tibet est-il chinois ?", qui se veut une réponse de tibétologues occidentaux à un ouvrage de tibétologues chinois "Le Tibet, cent questions et réponses", paru en 1988.






-Réf: 9782251449746


Provenance des articles
La carte "Mala India", un avantage à ne pas négliger !
Et pourquoi pas un chèque cadeau ?

Nos autres

Attention : nous n'expédions pas de colis et ne vendons pas en ligne. Notre magasin est cependant ouvert tous les jours de 10 à 18 heures (jours de semaine, de week-end et fériés inclus).

Contacts et plan d'accès