Accueil du site - Le magasin Mala India - Découverte du magasin - - Listes des produits (- DETAIL )

HYMNES A SHIVA [Outpala Deva/Arfuyen] Prix: 17.60 €
HYMNES A SHIVA [Outpala Deva/Arfuyen]

Date de parution
04/10/2018

Editeur
Arfuyen - Collection 'Les carnets spirituels'

EAN
9782845902763

161 pages - 12,0 cm x 18,5 cm



Les Hymnes à Shiva sont un des chefs d'oeuvre d'Outpala Déva. Au XIe siècle, un religieux du Sud de l'Inde la célébrait ainsi : " Il existe certes des milliers d'hymnes pareils à des fleuves, mais aucun n'est comparable à cette rivière divine. " L'amour est le coeur battant de ces hymnes. Il revient presque à chaque verset pour culminer dans des sortes de cris : " Amour du Mystère, Amour de toi, du Bien. Émerveillement. En vérité, qu'est-ce que l'amour ? " Selon la philosophie de la Reconnaissance, Dieu est d'abord notre conscience. Bien que limitée, elle peut se reconnaître comme étant Dieu qui se limite et se crée librement soi-même. Dès lors, Dieu est toujours déjà "atteint ". La conséquence en est le rejet des pratiques religieuses ainsi que des représentations de l'au-delà, rendues caduques par la saveur de l'amour goûté dès ici-bas. Si Dieu est partout, il n'y a ni moment ni lieu sacré. La Présence directe est la perception immédiate de Dieu par les cinq sens dans tous les objets du monde. D'où un dépassement de la méditation habituelle : il ne s'agit plus d'écarter les objets pour révéler la conscience en sa nudité, mais, selon la tradition de la Danse de Kâlî, de sentir l'objet comme création de la conscience : " Je veux que le désir des plaisirs des sens soit pour moi aussi intense qu'il l'est pour les gens ordinaires. Mais je veux les voir comme étant ton incarnation, sans aucune hésitation ni alternative."



A la fois grand philosophe et profond mystique, " Éclat du lotus bleu nuit " (une des traductions possibles du nom Outpala Déva ou Utpaladeva) a vécu au Xe siècle dans le Nord-Ouest de l'Inde.
Il fut l'élève de Somananda (" Joie Lunaire ") qui vécut au Cachemire au IXe siècle et avait probablement lui-même recueilli l'enseignement de Vasugupta, l'auteur des Shivasutra qui reçut en rêve les textes fondateurs du système non-duel du shivaïsme du Cachemire.
C'est au moins pour deux raisons que la figure d'Outpaladeva est essentielle dans l'histoire de la spiritualité et de la philosophie indiennes.

En premier lieu, Outpala Déva est l'auteur du Isvarapratyabhijñasutra (Les Stances pour reconnaître le Seigneur en soi) dans lequel il a codifié la doctrine de la Reconnaissance (Pratyabhijña). Alors qu'en Orient comme en Occident, amour et connaissance sont souvent séparés, voire opposés, Outpala Déva ne sépare pas ces deux dimensions de l'expérience intérieure : " La vision des choses telles qu'elles sont et l'immense fête de ton adoration forment un couple qui se porte l'un l'autre " (Hymnes).

Par ailleurs, Outpala Déva a été le maître d'Abhinavagupta (c. 950- c. 1020), à la fois philosophe, maître en yoga et tantra, poète et dramaturge, " l'un des plus puissants génies de tous les métaphysiciens et mystiques de l'Inde " selon la grande indianiste française Lilian Silburn.




-Réf: 9782845902763


Provenance des articles
La carte "Mala India", un avantage à ne pas négliger !
Et pourquoi pas un chèque cadeau ?

Nos autres

Attention : nous n'expédions pas de colis et ne vendons pas en ligne. Notre magasin est cependant ouvert tous les jours de 10 à 18 heures (jours de semaine, de week-end et fériés inclus).

Contacts et plan d'accès