Accueil du site - Le magasin Mala India - Découverte du magasin - - Listes des produits (- DETAIL )

FABLES D'ORIENT. Miniaturistes, artistes et aventuriers à la cour de Lahore [RMN] Prix: 13.50 €
FABLES D'ORIENT. Miniaturistes, artistes et aventuriers à la cour de Lahore [RMN]

Parution
20/02/2019

Editeur
RMN

ISBN
9782711874255

96 pages - 13,8 cm x 18,2 cm



En 1799, le souverain Ranjit Singh s'emparait de Lahore dont il faisait sa capitale, régnant sur un empire sikh étendu à tout le Pendjab. Forte de ses succès militaires, obtenus grâce à une armée entraînée d'officiers européens "rescapés" des gloires de l'aventure napoléonienne, sa dynastie rétablit l'ordre à Lahore et unifia le Pendjab.

Témoignages de cette aventure en Orient, les Mémoires du général Court (1793-1880), conservés à la bibliothèque du musée Guimet et, plus étonnamment, un exemplaire des Fables de La Fontaine, au musée Jean de La Fontaine à Château-Thierry, commandé par un fervent admirateur du fabuliste - le baron Félix Feuillet de Conches - nous sont parvenus, illustrés par Imam Bakhsh, artiste fameux de Lahore.

Dans ces deux ouvrages d'une richesse picturale exceptionnelle, le peintre nous livre un ensemble de miniatures hautes en couleur et inédites, révélant au grand public un aspect singulier de la production indienne de l'époque, entre portraits de maharajahs, scènes en lien avec la cour de Lahore et revisite insolite des Fables de La Fontaine.

Exposition Fables d'Orient - Miniaturistes, artistes et aventuriers à la cour de Lahore au musée Guimet du 20 février au 27 mai 2019.


Conservateur général du Patrimoine, Sophie Makariou a commencé sa carrière au musée du Louvre, au département des Antiquités orientales. Diplômée de l'école du Louvre en histoire de l'art et de l'Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales en histoire, elle a également été formée à l'Institut National des Arts et Civilisations Orientales (arabe classique).
Directrice du département des arts de l'Islam, elle en a orchestré la création jusqu'à son inauguration par le président de la République Française en 2012.
Spécialiste des interactions culturelles entre civilisations, elle a publié de nombreuses études sur la thématique des échanges et a été nommée présidente du musée national des arts asiatiques - Guimet en 2013.
Elle est chevalier des Arts et lettres et dans l'ordre national du Mérite.




-Réf: 9782711874255


Provenance des articles
La carte "Mala India", un avantage à ne pas négliger !
Et pourquoi pas un chèque cadeau ?

Nos autres

Attention : nous n'expédions pas de colis et ne vendons pas en ligne. Notre magasin est cependant ouvert tous les jours de 10 à 18 heures (jours de semaine, de week-end et fériés inclus).

Contacts et plan d'accès