Accueil du site - Le magasin Mala India - Découverte du magasin - - Listes des produits (- DETAIL )

LES MYTHES DES INDES [Michel Angot/Seuil] Prix: 26 €
LES MYTHES DES INDES [Michel Angot/Seuil]

Parution
24/01/2019

Editeur
Seuil

ISBN
9782020994156

560 pages - 15,7 cm x 24,0 cm




Aux Indes, les mythes disent la profondeur de la parole, celle que l'on ne peut entendre dans l'ordinaire des mots. C'est par le mythe qu'on exprime l'indicible, le merveilleux et le terrible dans des cultures où il pénètre tous les savoirs, y compris les plus austères. On le rencontre dans la parole, parole sanskrite bien sûr, et aussi dans les peintures, les sculptures, tous les arts et les savoirs.

Aujourd'hui où il faut fabriquer l'histoire d'un pays nouvellement créé, les mythes sont mis au service d'une conscience nationale qui cherche ses racines dans le passé. Si les mythes modernes sont parfois dorés, autrefois ils étaient rouge, noir et blanc : il fallait dire l'inlassable activité des dieux, la présence continue des démons et les aspirations transcendantes. Aux Indes, la mythologie conjugue donc l'érudition sanskrite avec l'imagination, elle prétend dire le fond des choses, toucher à l'âme, sans passer par l'esprit.

On a donc raconté et expliqué les mythes pour qu'ils soient entendus comme leurs créateurs les avaient conçus. Des mythes : en voici quelques-uns parmi beaucoup d'autres.

"Michel Angot arrache les mythes indiens à la mythologie nationaliste. Par un passionnant travail de traduction du sanskrit, l'indianiste débarrasse les légendes indiennes de leurs récupérations idéologiques. Son anthologie commentée des grands mythes indiens, à la fois savante et plaisante, révolutionne non seulement le regard qu'on peut porter sur cette civilisation multimillénaire, mais aussi la notion de mythe elle-même. Un essai précieux." (Le Monde, 25 janvier 2019)




Michel Angot est indianiste, védisant. Membre du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS), il anime des séminaires à l'EHESS. Outre de nombreux articles et des traductions de référence, il a publié des ouvrages de vulgarisation : L'Inde classique (Les Belles Lettres, 2001), Paroles vivantes de brahmanes (Seuil, 2010), Samkara, la quête de l'être (Points, 2009), Histoire des Indes (Les Belles Lettres, 2017).





-Réf: 9782020994156


Provenance des articles
La carte "Mala India", un avantage à ne pas négliger !
Et pourquoi pas un chèque cadeau ?

Nos autres

Attention : nous n'expédions pas de colis et ne vendons pas en ligne. Notre magasin est cependant ouvert tous les jours de 10 à 18 heures (jours de semaine, de week-end et fériés inclus).

Contacts et plan d'accès