Accueil du site - Le magasin Mala India - Découverte du magasin - - Listes des produits (- DETAIL )

SEPT RECITS INITIATIQUES TIRES DU YOGA-VASISTHA [Michel Hulin/Berg] Prix: 20.90 €
SEPT RECITS INITIATIQUES TIRES DU YOGA-VASISTHA [Michel Hulin/Berg]

Parution
20/08/2015

Editeur
Berg International

EAN
9782370200457

195 pages - 15,5 cm x 24,0 cm



Vaste poème initiatique, le Yoga-Vâsistha enseigne le chemin qui mène à la vraie vie, c'est-à-dire à la connaissance de soi. Car nous fondant sur la perception de ce monde qui n'est qu'apparences, nous vivons dans l'illusion. Pour nous délivrer de cette illusion et des tourments qu'elle occasionne, Vâsistha nous démontre à travers maints récits qu'il est possible d'échapper à la loi du karma. Nous découvrons par leur lecture que chacun de nous ne fait que créer littéralement son propre monde et s'y enferme.
La vérité est ailleurs. Elle se dévoile grâce au travail de la conscience car " de même que le futur lotus est tout entier contenu dans sa graine, de même l'univers visible tout entier est contenu dans l'esprit ". La leçon des sept récits exemplaires que nous avons choisis pour cette édition est un idéalisme de la perception qui rend l'expérience de la pluralité, celle du monde sensible multiforme et douloureux, illusoire, puisqu'elle se trouve interrompue et démentie par la paix du recueillement yoguique dans laquelle toute multiplicité a disparu.

Le Yoga-Vâsistha exalte l'effort humain et la toute-puissance de la liberté, au point même de soutenir par endroits que la notion de Destin est vide de sens, qu'elle constitue l'alibi des faibles. Palier par palier, le sens de l'ego doit donc être dilaté jusqu'à ce qu'il vienne se confondre avec le Soi, autrement dit avec la conscience universelle elle-même. Le Yoga-Vâsistha est le livre du " délivré-vivant ", celui qui se fait " modèle de l'homme d'action, modèle de l'homme de jouissance, modèle du renoncement " car l'ascèse absolue qu'il propose est une ascèse dans le monde, parfaitement compatible avec l'exercice d'un travail ou d'une fonction.
Réalisée à partir de l'original sanskrit du XIIe siècle, cette traduction est la première en français.


Michel Hulin est un spécialiste reconnu de la pensée et de la littérature de l'Inde ancienne. Il est professeur émérite de philosophie indienne et comparée à l'université de Paris-IV Sorbonne. Dernier ouvrage paru : "La Mystique sauvage: aux antipodes de l'esprit" (PUF, 2008).




-Réf: 9782370200457


Provenance des articles
La carte "Mala India", un avantage à ne pas négliger !
Et pourquoi pas un chèque cadeau ?

Nos autres

Attention : nous n'expédions pas de colis et ne vendons pas en ligne. Notre magasin est cependant ouvert tous les jours de 10 à 18 heures (jours de semaine, de week-end et fériés inclus).

Contacts et plan d'accès