Accueil du site - Le magasin Mala India - Découverte du magasin - - Listes des produits (- DETAIL )

ULTREIA 15 [Hozhoni] Prix: 20.90 €
ULTREIA 15 [Hozhoni]

Parution
05/04/2018

Editeur
Hozhoni Editions

EAN
9782372410441

212 pages - 21,0 cm x 27,0 cm



Édito par Florence QUENTIN

Terre-Mère, matrice de toutes choses

Dévastation de la planète, menace climatique : autant d'inquiétudes légitimes dans la représentation que nous nous faisons de notre avenir.

Le sens du Tout et l'image unifiée du monde - cet unus mundus cher aux sociétés mythiques traditionnelles et qui sous-tend l'ensemble des phénomènes manifestés dans la nature comme dans la conscience - faisaient partie intégrante des cultures amérindiennes. Sans doute peut-on lire dans cette approche globalisante le pourquoi de notre "nostalgie" envers ces peuples pour qui il n'existait pas de loi humaine séparée de la loi de la nature, où visible et invisible cohabitaient et qui considéraient la terre comme leur mère nourricière. A ceux dont la hauteur de vue ne cesse de nourrir nos imaginaires nous consacrons un ambitieux dossier assorti de témoignages, d'analyses anthropologiques et historiques sur cette "impensable rencontre" entre deux civilisations aux antipodes l'une de l'autre.

Cette vision holistique n'est au fond pas si éloignée de celles des hommes et des femmes du Moyen Age qui défièrent les éléments pour élever entre ciel et océan le Mont-Saint-Michel, cet hymne éblouissant, concrétisé dans le granit, à l'archange de Lumière. Nous y avons rencontré des communautés monastiques toujours animées d'une ardente dévotion.

Zarathoustra naquit vers 660 av. J.-C., dans l'actuel Afghanistan, et reçut la révélation du dieu Ahura-Mazda d'où sortit le livre saint de l'Avesta. Leili Anvar revient ici sur une religion qui survit de nos jours chez les Guèbres d'Iran et les Parsis de Bombay. Du "Pays des cavaliers" il est aussi question dans les précieuses photos rapportées, dans les années soixante, par Roland et Sabrina Michaud qui nous parlent d'un monde hélas disparu.

Elle a vécu "un grand chemin initiatique, dans une solitude terrifiante" et revient ici sur sa carrière féconde : la peintre Fabienne Verdier, formée auprès de maitres taoïstes pendant dix ans, évoque la nécessité de "rendre visible l'énergie sous-jacente de la matière". Des maîtres chinois traversent aussi l'article que Cyrille J.-D. Javary consacre au Yi Jing, le grand livre du Yin-Yang, véritable "manuel d'aide à la prise de décision individuelle”.

"Ceux qui parlent avec les dieux" : c'est ainsi que le photographe et grand reporter Enrico Martino qualifie les chamans d'Amérique du Sud qu'il a cotoyés. Il nous donne un aperçu de pratiques revivifiées, du Guatemala à l'Équateur en passant par le Mexique et l'Argentine.

Lucien Jerphagnon fut pour sa disciple Christiane Rancé un professeur d'éducation métaphysique qui "incarnait sa pensée, vivait ce qu'il disait, de sorte qu'il authentifiait, par son etre, ses paroles". Une posture exigeante qui s'inscrit dans la cohérence et la rigueur, qualités que l'on retrouve dans la vie et la carrière de la pianiste Hélène Grimaud pour qui la musique "révèle les accords invisibles du monde et concilie tous les contraires", elle qui définit l'interprète comme un "médium" ou un "chaman" à l'écoute du vent, de la pluie, des étoiles et des sphères, de l'eau et des forets.

Derrière ces notes que recrée à chaque concert une musicienne inspirée, comment ne pas entendre les Indiens - qu'un Edward S. Curtis, à qui nous consacrons un portrait largement illustré, magnifia - et le chant immémorial d'une sagesse sur laquelle notre époque, gangrenée par ses visées prédatrices et ses crispations identitaires, serait bien inspirée de se pencher en convertissant son regard ?

"Ils n'ont ni temples, ni religions, et ne sont pas des idolatres, écrit Amerigo Vespucci à leur propos dans sa célèbre lettre Mundus novus (1503). Que puis-je dire de plus ? Ils vivent selon la nature."




-Réf: 9782372410441


Provenance des articles
La carte "Mala India", un avantage à ne pas négliger !
Et pourquoi pas un chèque cadeau ?

Nos autres

Attention : nous n'expédions pas de colis et ne vendons pas en ligne. Notre magasin est cependant ouvert tous les jours de 10 à 18 heures (jours de semaine, de week-end et fériés inclus).

Contacts et plan d'accès