Accueil du site - Le magasin Mala India - Découverte du magasin - - Listes des produits (- DETAIL )

LE SANSKRIT, SOUFFLE ET LUMIERE [Colette Poggi/Almora] Prix: 29.50 €
LE SANSKRIT, SOUFFLE ET LUMIERE [Colette Poggi/Almora]

Parution
26/10/2017

Editeur
Almora

EAN
9782351183168

254 pages - 19,5 cm x 23,2 cm



Les livres disponibles sur la langue sanskrite étudient son fonctionnement grammatical et semblent réservés aux érudits. Notre livre tente une approche plus globale : historique, grammaticale, lexicale, symbolique ; il insiste sur les rapports entre la langue sacré et la spiritualité indienne. Il s'adresse à tous ceux qui se passionnent pour l'Inde, sa culture, ses religions, le yoga… L'univers du sanskrit (langue et pensée) est fascinant à maints égards ; à la fois langue sacrée et langue de connaissance, le sanskrit nous met en résonance avec l'imaginaire d'une culture et sa manière unique de percevoir et de penser le monde.
Mais elle nous parle aussi directement. Le sanskrit est aujourd'hui reconnu comme la plus ancienne des langues indo-européennes (soeur aînée sinon mère), et elle fournit bon nombre de racines aux mots de notre vocabulaire. C'est la découverte du sanskrit qui, à la fin du XIXe siècle favorisa de manière décisive la naissance de la linguistique et de la philologie comparée La présentation soignée du livre, son importante iconographie, de nombreuses calligraphies en brâhmî et kharosthî, et principalement en devanâgarî, transcrivant les termes sanskrits et les textes essentiels, rendront la lecture agréable sinon divertissante.
C'est ainsi un approfondissement de leur connaissance, à la fois ludique et stimulant, que les lecteurs sont invités à vivre tout au long de ce livre, autant qu'à une ouverture sur une culture qui n'a pas fini de nous surprendre et qui nous fait réfléchir, en miroir, sur la nôtre.


Colette Poggi, indianiste et sanskritiste, enseigne le sanskrit et la pensée indienne depuis plus d'une vingtaine d'années à un public diversifié qui ne se limite pas au cadre universitaire, (musées, centres culturels, écoles de yoga, etc.). Elle a publié de nombreux articles sur la philosophie ou l'esthétique indienne. Elle a également donné sur ces sujets de nombreuses conférences au Musée Guimet, au Centre Georges Pompidou, à l'Institut Catholique de Paris, au Grand Palais, à l'Unesco, au Centre culturel André Malraux (Paris), à l'Institut Européen en Sciences des Religions etc.
Colette Poggi a publié "Les oeuvres de vie selon Maître Eckhart et Abhinavagupta", "Les Deux Océans", 2000. "Les fêtes religieuses de l'humanité", (ouvrage collectif), Bayard, et "La voie de la Reconnaissance intérieure", présentation, introduction et traduction annotée de l'Ishvarapratyabhijnâvi-marshinî d'Abhinavagupta, coll. "Patrimoines" aux éditions du Cerf.




-Réf: 9782351183168


Provenance des articles
La carte "Mala India", un avantage à ne pas négliger !
Et pourquoi pas un chèque cadeau ?

Nos autres

Attention : nous n'expédions pas de colis et ne vendons pas en ligne. Notre magasin est cependant ouvert tous les jours de 10 à 18 heures (jours de semaine, de week-end et fériés inclus).

Contacts et plan d'accès