Accueil du site - Le magasin Mala India - Découverte du magasin - - Listes des produits (- DETAIL )

LE NOUVEAU DICTIONNAIRE DE LA CIVILISATION INDIENNE - Coffret 2 tomes [Louis Frédéric/Bouquins] Prix: 54.70 €
LE NOUVEAU DICTIONNAIRE DE LA CIVILISATION INDIENNE - Coffret 2 tomes [Louis Frédéric/Bouquins]

Parution
11/01/2018

Editeur
Robert Laffont - Collection 'Bouquins'

EAN
9782221214961

Coffret - 13,2 cm x 19,7 cm



Ouvrage de référence depuis sa première édition en 1987, le Dictionnaire de la civilisation indienne embrasse les principaux thèmes, concepts, événements, figures historiques et culturelles essentiels à la connaissance d'une nation aussi vaste que complexe. Depuis cette date, l'Inde a connu de tels bouleversements que le regard porté sur le pays par le monde extérieur et par ses habitants eux-mêmes a d" se redéfinir.

La patrie de Nehru et d'Indira Gandhi a vu l'arrivée au pouvoir des nationalistes hindous du BJP, et les réformes économiques entreprises dans les années 1990 l'ont transformée en profondeur, y compris dans son tissu social et sa façon d'envisager l'avenir. L'Inde a changé. Et l'Inde est restée la même. La révolution numérique, la mondialisation, le déferlement des téléphones portables et des chaînes de télévision privées n'ont pas entamé la force des traditions et l'attachement à une culture qui plonge ses racines dans une histoire plurimillénaire.

Réactualisé par Dave Dewnarain, le dictionnaire de Louis Frédéric donne toute leur place à un grand nombre de figures politiques, de peintres, de musiciens, du Nord comme du Sud, dont l'influence et l'aura à l'intérieur du pays sont à la hauteur de l'ignorance dans laquelle les a longtemps tenus le monde occidental. Il témoigne aussi de l'extraordinaire diversité linguistique de l'Inde (des centaines de langues, dont vingt-deux considérées comme "officielles") et de l'existence d'une littérature parfois ancienne qui s'impose plus que jamais dans la création contemporaine.

Ainsi le lecteur pourra se faire une idée plus complète de la richesse et du génie de l'un des plus grands peuples du monde.


Louis Frédéric (1923-1996), spécialiste du Japon, de l'Asie du Sud-Est et indianiste, a aussi publié dans 'Bouquins' "Le Japon. Dictionnaire et civilisation", autre classique de la collection. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure (rue d'UIm), Dave Dewnarain, titulaire d'un doctorat en philosophie obtenu à la Sorbonne, est l'auteur d'une thèse consacrée à la philosophie indienne à travers l'étude du Yogavasishtha.
Il a été professeur de philosophie, consultant à l'Unesco et traducteur.




-Réf: 9782221214961


Provenance des articles
La carte "Mala India", un avantage à ne pas négliger !
Et pourquoi pas un chèque cadeau ?
Attention : nous n'expédions pas de colis et ne vendons pas en ligne. Notre magasin est cependant ouvert tous les jours de 10 à 18 heures (jours de semaine, de week-end et fériés inclus).

Contacts et plan d'accès