Accueil du site - Le magasin Mala India - Découverte du magasin - - Listes des produits (- DETAIL )

L'INDE ANCIENNE AU CHEVET DE NOS POLITIQUES [Jean-Joseph Boillot/Félin] Prix: 12.50 €
L'INDE ANCIENNE AU CHEVET DE NOS POLITIQUES [Jean-Joseph Boillot/Félin]

Parution
11/05/2017

Editeur
Félin (Editions du) - Collection 'Questions d'époque'

EAN
9782866458621

120 pages - 13,0 cm x 19,5 cm



Ecrit il y a plus de vingt-cinq siècles, l'Arthashâstra propose une véritable doctrine de l'Etat, moderne, bienveillant et efficace. Kautilya, surnommé le Machiavel indien, porteur d'un conservatisme éclairé, y défend autant le-bien-être du peuple que l'autorité de son Roi. De cet immense traité, Jean-Joseph Boillot a extrait, traduit et adapté les grands principes de la bonne gouvernance. Parfaitement intemporelles, les questions qu'il aborde sont parfois même d'une étonnante actualité.

Comment choisir ses ministres et mettre à l'épreuve leur moralité ? Comment assurer la sécurité des biens et des personnes ? Quel soin porter aux finances publiques et en prévenir les détournements ? Quelle place accorder à la justice ? Qu'est-ce que la souveraineté de l'Etat ? Alors que les grandes démocraties occidentales souffrent d'une profonde crise de gouvernance, que leurs dirigeants et leurs programmes ne sont plus capables d'enrayer la montée des populismes, le citoyen trouvera peut-être un peu de réconfort et le politique un peu d'inspiration à la lecture de l'un des plus grands traités de l'Inde ancienne.


Jean-Joseph Boillot est agrégé de sciences économiques et sociales et docteur en économie. Après de multiples séjours en Inde et en Chine au cours des années 1980, il soutient en 1989 une thèse sur le modèle Indien de Développement comparé en particulier à la Chine. Il rejoint en 1990 le ministère des Finances comme conseiller économique pour suivre les processus de transition dans les grandes zones émergentes du monde : Europe centrale et orientale, ex-URSS, Asie émergente et du monde chinois et enfin conseiller financier pour l'Inde et l'Asie du Sud à partir de New Delhi entre 2003 et 2005 pour la Direction du Trésor.

Auteur de plus de 20 livres, dont "KAL, un abécédaire de l'Inde moderne" (Buchet-Chastel 2011), "L'Économie de l'Inde" à La Découverte en 2006 (2e éd en 2010), et "Chine Hong Kong Taïwan, une nouvelle géographie économique de l'Asie" à La Documentation Française, J.
J. Boillot est co-Fondateur du Euro-India Economic & Business Group (EIEBG), membre du comité éditorial d'Alternatives économiques, du EuroIndia Center, de l'Association France-Union Indienne et de Confrontation Europe. Il est marié et a deux filles. Page Personnelle Site cepii.fr




-Réf: 9782866458621


Provenance des articles
La carte "Mala India", un avantage à ne pas négliger !
Et pourquoi pas un chèque cadeau ?
Attention : nous n'expédions pas de colis et ne vendons pas en ligne. Notre magasin est cependant ouvert tous les jours de 10 à 18 heures (jours de semaine, de week-end et fériés inclus).

Contacts et plan d'accès