Accueil du site - Le magasin Mala India - Découverte du magasin - - Listes des produits (- DETAIL )

THE OTHERS [Olivier Culmann/Xavier Barral] Prix: 39 €
THE OTHERS [Olivier Culmann/Xavier Barral]

Parution
15/10/2015

Editeur
Xavier Barral Editions

EAN
9782365110808

190 pages - 22,2 cm x 27,0 cm



The Others propose un voyage virtuel à travers l'Inde, l'une des sociétés les plus compartimentées au monde mais aussi celle dont la production visuelle est des plus prolifiques. Pour ce travail, Olivier Culmann a choisi d'utiliser sa propre image pour explorer les fantasmes sociaux et ses propres interrogations sur l'altérité. Passionné par l'imagerie populaire et les codes de mise en scène de la photographie, il a utilisé comme matériau de base une série de portraits rendant compte de la variéte des éléments constituant l'identité de l'individu selon sa religion, sa caste, sa classe sociale, sa profession, son origine géographique...

Ces portraits se déclinent de façon protéiforme et selon les différents procédés de création iconographique pratiques en Inde : les portraits traditionnels dans des studios photographiques de quartier (voir phase I); les portraits avec utilisation de matériels numériques (phase II); les recomposition et colorisation de photographies déchirées (phase III); et les peintures réalisées à partir de photographies (phase IV).
Avec ce travail, Olivier Culmann explore les limites de la photo- graphie et questionne l'élaboration du statut social à travers la construction de l'image de soi.


Né en 1970 à Paris, Olivier Culmann est photographe depuis 1992 et membre du collectif Tendance Floue depuis 1996. Sa photographie interroge l'existence, toujours sur le fil du dérisoire et l'absurde. Son travail est traversé par les questions récurrentes de la liberté et du conditionnement. Dans les années 1990, il parcourt plusieurs pays en quête des "mondes de l'école", un travail sur l'institution scolaire, les assujettissements et les insoumissions qui y naissent.
Au lendemain des attentats du 11 Septembre, il réalise "Autour, New York 2001-2002", une série consacrée aux spectateurs de l'après-événement, Américains ou touristes venus scruter les ruines du World Trade Center. Les expressions fixées par le photographe fonctionnent en miroirs de notre propre sidération face à la catastrophe. Sa série "Watching TV" (2011) constitue une étape supplémentaire dans son travail de mise en abyme du regard : il immortalise les téléspectateurs du monde entier, scrutant l'état des corps et des âmes face aux échos du monde filtrés par les écrans.

Christopher Pinney est anthropologiste et historien de l'art. Ses recherches portent sur l'art et la culture visuelle de l'Asie du Sud, plus particulièrement l'histoire de la photographie et la chromolithographie en Inde . Il a notamment écrit Camera Indica, the Social Life of Indian Photographs et The Coming of Photography in India.




-Réf: 9782365110808


Provenance des articles
La carte "Mala India", un avantage à ne pas négliger !
Et pourquoi pas un chèque cadeau ?
Attention : nous n'expédions pas de colis et ne vendons pas en ligne. Notre magasin est cependant ouvert tous les jours de 10 à 18 heures (jours de semaine, de week-end et fériés inclus).

Contacts et plan d'accès