Accueil du site - Le magasin Mala India - Découverte du magasin - - Listes des produits (- DETAIL )

LA CASTE DANS L'INDE EN DEVELOPPEMENT [Guilhem Cassan/Ulm] Prix: 8.25 €
LA CASTE DANS L'INDE EN DEVELOPPEMENT [Guilhem Cassan/Ulm]

Parution
14/03/2015

Editeur
Rue d'Ulm

EAN
9782728805273

72 pages - 14 cm x 18 cm



L’imaginaire Â" orientaliste Â" a fait de l’Inde le pays de la mystique et de la tradition. Le système de caste, pensĂ© comme millĂ©naire et immuable, est l’une des caractĂ©ristiques indiennes les plus fortement associĂ©es Ă  cette idĂ©e. Ce point de vue offrait une interprĂ©tation facile Ă  l’atonie de la croissance indienne entre les annĂ©es 1950 et la fin des annĂ©es 1970 : on a mĂŞme parlĂ© d’un taux de croissance Â" hindou Â".

Mais depuis le début des années 1980, la croissance économique indienne s’est accélérée brusquement, le sous-continent acquérant en l’espace de trois décennies le statut de puissance économique de premier plan, en pointe dans de nombreuses industries.

L’Inde Â" Ă©ternelle Â" s’est donc rĂ©vĂ©lĂ©e pleinement capable d’entrer dans la modernitĂ©, sans que le système de caste disparaisse pour autant. Aujourd’hui encore, la caste joue un rĂ´le central dans la vie quotidienne de millions d’Indiens, influant Ă  la fois sur leurs choix les plus intimes et sur leur environnement socioĂ©conomique, souvent de façon violente.

Si l’Inde est en train de s’extraire de la pauvretĂ© pour entrer de plain-pied dans la Â" modernitĂ© Â", comment comprendre qu’une institution aussi ancienne que le système de caste perdure, voire se renforce ? C’est cet apparent paradoxe que cet opuscule cherche Ă  comprendre et Ă  mesurer Ă  partir de sources quantitatives rĂ©unies ici pour la première fois. Car la caste, qui est aujourd’hui prĂ©sente partout, sauf dans les statistiques officielles, est loin d’être un anachronisme : en phase avec l’évolution du sous-continent, elle a su s’adapter, comme elle avait su s’adapter dans le passĂ© Ă  d’autres transformations.



Sommaire

En bref

Introduction

1. La caste : une institution traditionnelle dans une économie en développement
L’Inde : une économie encore largement informelle
Qu’est-ce que le système de caste ?
La caste vouée à la disparition ?

2. La caste comme substitut au marché et à l’État
La caste, une ressource ?
Une Â" ethnicisation Â" de la caste ?
La caste, une contrainte ?

3. La caste comme système de discrimination
Inégalités, discrimination et violence de caste : une réalité de l’Inde contemporaine
Des inégalités qui ne se résorbent pas
L’effet mitigé des politiques de discrimination positive

Conclusion

Glossaire

Bibliographie



Guilhem CASSAN est professeur associĂ© Ă  l’UniversitĂ© de Namur. Ses travaux de thèse ont portĂ© sur l’évolution du système de caste durant la pĂ©riode coloniale et l’analyse des effets des politiques de discrimination positive Ă  destination des basses castes dans l’Inde indĂ©pendante. Il est cofondateur du Â" Groupe de recherche sur l’Inde Â" de l’École d’économie de Paris, financĂ© par le Cepremap. Sa thèse a obtenu le prix 2012 de l’Association française de science Ă©conomique.




-Réf: 9782728805273


Provenance des articles
La carte "Mala India", un avantage à ne pas négliger !
Et pourquoi pas un chèque cadeau ?
Attention : nous n'expédions pas de colis et ne vendons pas en ligne. Notre magasin est cependant ouvert tous les jours de 10 à 18 heures (jours de semaine, de week-end et fériés inclus).

Contacts et plan d'accès