Accueil du site - Le magasin Mala India - Découverte du magasin - - Listes des produits (- DETAIL )

L'ARDEUR [Roberto Calasso/Gallimard] Prix: 29.90 €
L'ARDEUR [Roberto Calasso/Gallimard]

Parution
16/10/2014

Editeur
Gallimard

Collection
Du monde entier

Traduction de l'italien
Jean-Paul Manganaro

EAN
9782070136032

608 pages - 14,0 cm x 20,5 cm



Quelque chose d'immensément loin de notre présent est apparu il y a plus de trois mille ans dans l'Inde du Nord : le Veda, un "savoir" qui englobait tout en lui, depuis les grains de sable jusqu'aux confins de l'univers. Cette distance transparaît dans la manière de vivre chaque geste, chaque parole, chaque entreprise. Les hommes védiques accordaient une attention adamantine à l'esprit qui les soutenait et qui ne pouvait être disjoint de l'"ardeur" à partir de laquelle, pensaient-ils, le monde s'était développé. L'instant prenait sens dans sa relation avec un invisible qui débordait de présences divines.

Ce fut une expérimentation de la pensée si extrême qu'elle aurait pu disparaître sans laisser aucune trace de son passage sur la "terre où erre en liberté l'antilope noire" (c'est ainsi que l'on définissait le lieu de la loi). Et pourtant cette pensée - un enchevêtrement d'hymnes énigmatiques, d'actes rituels, d'histoires de dieux et de fulgurations métaphysiques - a l'indubitable capacité d'éclairer d'une lumière rasante, distincte de toute autre, les événements élémentaires qui appartiennent à l'expérience de tout un chacun, aujourd'hui et partout, à commencer par le simple fait d'être conscient. Elle entre ainsi en collision avec nombre de ce que l'on considère désormais comme des certitudes acquises.

Ce livre raconte comment, à travers les "cent chemins" auxquels fait allusion le titre d'une oeuvre démesurée et capitale du Veda, le Satapatha Brāhmaṇa, on peut retrouver ce qui sous nos yeux en passant par ce qui est le plus loin de nous.



Roberto Calasso (né en 1941 à Florence, en Toscane) est un écrivain et éditeur italien. Après avoir fréquenté le lycée classique, Roberto Calasso passe sa thèse avec Mario Praz sur I geroglifici di Sir Thomas Browne (Les hiéroglyphes de Sir Thomas Browne).

A 21 ans, sur les instances de son ami et mentor Roberto " Bobi " Bazlen, il rejoint la prestigieuse maison d'édition Adelphi, dont il deviendra le directeur des éditions en 1971, puis conseiller délégué en 1990 et enfin président en 1999. En 2004, il devient visiting professor auprès de l'université d'Oxford pour la chaire de littérature européenne comparée. Il reçoit le prix européen de l'essai Charles Veillon en 1991.

Pour Adelphi, il s'est occupé de l'édition italienne du Récit du pèlerin d'Ignace de Loyola, d'Ecce homo de Nietzsche, des Dits et contredits de Karl Kraus, des Mémoires d'un névropathe de Daniel Paul Schreber, des Écrits de Roberto Bazlen, d'un recueil de photographies de Bruce Chatwin et des Aphorismes de Zurau de Kafka.

Il a entrepris la rédaction d'une oeuvre en cours qui compte aujourd'hui sept volumes - dont six traduits en français à ce jour : La ruine de Kasch, Les noces de Cadmos et Harmonie, Ka, K., Le rose Tiepolo, La Folie Baudelaire et L'Ardeur.

Il a également publié un roman, Le Fou impur, inspiré des Mémoires d'un névropathe du Président Schreber et plusieurs recueils d'essais : Les quarante-neuf degrés, La littérature et les Dieux, La follia che viene dalle Ninfe (La folie qui vient des Nymphes) ainsi que Cento lettere a uno sconosciuto (Cent lettres à un inconnu), qui reprend cent parmi les quelque mille quatrièmes de couverture qu'il a rédigées pour les éditions Adelphi.
[Source : Wikipédia, octobre 2014]



-Réf: 9782070136032


Provenance des articles
La carte "Mala India", un avantage à ne pas négliger !
Et pourquoi pas un chèque cadeau ?
Attention : nous n'expédions pas de colis et ne vendons pas en ligne. Notre magasin est cependant ouvert tous les jours de 10 à 18 heures (jours de semaine, de week-end et fériés inclus).

Contacts et plan d'accès