Accueil du site - Le magasin Mala India - Découverte du magasin - - Listes des produits (- DETAIL )

DROIT ET CULTURES n¬° 67 : L'INDE [L'Harmattan] Prix: 25.30 €
DROIT ET CULTURES n¬° 67 : L'INDE [L'Harmattan]

Parution
01/04/2014

Editeur
L'Harmattan

EAN
9782343032801

220 pages - 15,5 cm x 24,0 cm




L'Inde s'est proclamée en tant qu'Union fondée sur le principe d'"unité dans la diversité" et composée d'Etats différant tant pour la langue, le territoire, la culture, la religion qu'en termes de ressources naturelles. L'indépendance politique de l'Inde libérée du joug colonial britannique n'a pas encore un siècle mais a permis à ce sous-continent d'opérer des changements de grande envergure dans les domaines politique, juridique, social, culturel et économique.

Malgré ces bouleversements, l'adhésion aux institutions démocratiques et la démocratisation de l'Inde ont perduré alors même que les Etats voisins connaissaient coups d'Etat et gouvernements dictatoriaux. En dépit de lourds constats et d'évidentes réticences dans un climat encore largement conflictuel, tous les auteurs de ce numéro de Droit et Cultures affirment et démontrent que la démocratie est en train d'arriver à maturation.

Certes, comme tous les autres pays en développement, l'Inde fait face à des défis liés à un lourd passé et passif, à la corruption, à un affaissement des valeurs morales ainsi qu'à des problèmes liés à la pauvreté ou aux infrastructures mais surtout, elle est confrontée à une explosion démographique inquiétante. Cependant, on observe dans tous les domaines des efforts pour tenter de faire face à chacun des problèmes au gré des constantes modifications de la Constitution qui vient, par exemple, d'entériner la création d'un nouvel Etat indien en 2013.

Quelles langues, quel droit des minorités, quel héritage historique et surtout quelles sources culturelles viennent étayer l'optimisme des auteurs de cet opus, pour la plupart de jeunes juristes et politologues indiens encadrés par des universitaires chevronnés ? C'est aux sources des orientations classiques indiennes nais aussi dans la diversité dont elle a fait le fondement de son unité que l'Inde puise sa capacité de renouvellement.

Certes, le chemin se fait à pas comptés, mais il poursuit sa quête inaltérable d'un progressisme assumé qui pourrait servir de modèle à d'autres sociétés plurielles à la rencontre du droit et des cultures.




-Réf: 9782343032801


Provenance des articles
La carte "Mala India", un avantage à ne pas négliger !
Et pourquoi pas un chèque cadeau ?
Attention : nous n'expédions pas de colis et ne vendons pas en ligne. Notre magasin est cependant ouvert tous les jours de 10 à 18 heures (jours de semaine, de week-end et fériés inclus).

Contacts et plan d'accès