Accueil du site - Le magasin Mala India - Découverte du magasin - - Listes des produits (- DETAIL )

LES ROUTES DE L'INDE [Mircea Eliade/L'Herne] Prix: 16 €
LES ROUTES DE L'INDE [Mircea Eliade/L'Herne]

Parution
Mai 2013

Editeur
L'Herne

ISBN
9782851974532

206 pages - 13,6 cm x 21,0 cm




Les routes de l'Inde est un roman d'aventures au quotidien. Les aventures de l'esprit et de la chair survenues de 1928 à 1931, à Calcutta, à un jeune Roumain venu y étudier le sanskrit et la philosophie indienne. S'il ne néglige pas son travail, il ne dédaigne pas non plus les plaisirs. Il raconte ses amours et celles de ses amis, expose des pensées contradictoires avec une sincérité qui exclut la pudeur. Des notes de journal telles qu'elles se présentaient alors sous sa plume.

Peu d'écrivains européens ont connu comme Eliade la pensée et la poésie indiennes. Ce livre retrace son initiation à la civilisation indienne dans son sens le plus profond. L'évocation de la femme indienne et ses entretiens avec Tagore transmettent ses sensations les plus personnelles.

" J'assiste aux sacrifices funéraires faits pour le détachement et la paix de l'âme de la mère de D... II s'est rasé - pas seulement la figure, mais aussi le crâne - pour la première fois depuis le décès, survenu il y a quatorze jours. A présent, il ressemble encore plus à une grenouille. Il est vêtu d'un dhoti ordinaire, comme un paysan. II m'a obligé à en mettre un aussi, mais en soie. Je marche pieds nus dans la maison, ce qui m'aide à rêver, à imaginer que je suis qui je voudrais et comme je voudrais.
Je me réfugie par moments dans la bibliothèque, où je peux rester seul et d'où je le regarde dehors à travers les fenêtres grillagées, avec le désir fou de ne plus jamais m'évader. Ce qui me ravit tout particulièrement, ce sont les jeunes filles et les femmes, que je commence à voir de plus près et à connaître.
"




Mircea Eliade (1907, Bucarest - 1986, Chicago) est un historien des religions, mythologue, philosophe et romancier roumain, considéré l'un des fondateurs de l'histoire moderne des religions. Savant studieux des mythes, Eliade élabora une vision comparée des religions, en trouvant des relations de proximité entre différentes cultures et moments historiques. Au centre de l'expérience religieuse de l'homme, Eliade situe la notion du " Sacré ".

Sa formation comme historien et philosophe l'a amené à étudier les mythes, les rêves, les visions, le mysticisme et l'extase. En Inde, Eliade étudia le yoga et lut, directement en sanscrit, des textes classiques de l'hindouisme qui n'avaient pas été traduits dans des langues occidentales.





-Réf: 9782851974532


Provenance des articles
La carte "Mala India", un avantage à ne pas négliger !
Et pourquoi pas un chèque cadeau ?

Nos autres

Attention : nous n'expédions pas de colis et ne vendons pas en ligne. Notre magasin est cependant ouvert tous les jours de 10 à 18 heures (jours de semaine, de week-end et fériés inclus).

Contacts et plan d'accès