Accueil du site - Le magasin Mala India - Découverte du magasin - - Listes des produits (- DETAIL )

L'INDE QU'IL NE FAUT PAS VOIR [Jean-Michel Auxiètre/L'Harmattan] Prix: 19.25 €
L'INDE QU'IL NE FAUT PAS VOIR [Jean-Michel Auxiètre/L'Harmattan]

Parution
01/02/2012

Editeur
L'Harmattan - Collection 'Points sur l'Asie'

EAN
9782296568303

171 pages - 13,7 cm x 21,5 cm



" Les splendeurs et les magnificences que j'ai pu admirer en Inde n'ont pas réussi à me faire oublier les contingents de démunis que mon chemin a croisés. C'est à eux que sont consacrées les pages qui vont suivre. Je sais que l'on me reprochera un tel choix, et j'entends déjà des voix s'élever pour dénoncer une complaisance à décrire la Misère. On ne manquera pas d'ajouter que ces sombres tableaux ne reflètent qu'une image partielle et orientée de l'Inde.

Ce pays n'est-il pas en passe de devenir la troisième puissance économique mondiale ? Tout cela est juste et cependant, ces voix me font frémir. Aux côtés de la prospérité indienne et de ses retombées dorées végètent en effet des milliers de laissés-pour-compte que les tenants du pouvoir et de la haute finance ignorent délibérément." Ces quelques extraits de l'avant-propos situent d'emblée le sujet de l'ouvrage.

Un réquisitoire indigné qui alimente une analyse portant non seulement sur les institutions indiennes, mais aussi sur le rôle de l'Occident, de la colonisation et de la mondialisation dont elles sont étroitement tributaires. A l'heure où de nombreux pays de la planète souffrent de déséquilibres sociétaux et de pauvreté endémique, cet essai nous incite à observer plus attentivement les populations qui nous entourent.
et à examiner en profondeur la direction vers laquelle nous souhaitons engager notre avenir et le leur.


Jean-Michel Auxiètre est retraité de l'Education Nationale. Il milite depuis plusieurs années au sein de l'association " France-Tibet ". A cinq reprises il a séjourné en Inde du Nord, à l'occasion de missions humanitaires. Après Tsomo l'exilée tibétaine, il signe avec L'Inde qu'il ne faut pas voir, un ouvrage sans concessions et riche en observations personnelles, fruit de la réflexion que lui ont inspirée ces contacts et ces voyages.




-Réf: 9782296568303


Provenance des articles
La carte "Mala India", un avantage à ne pas négliger !
Et pourquoi pas un chèque cadeau ?

Nos autres

Attention : nous n'expédions pas de colis et ne vendons pas en ligne. Notre magasin est cependant ouvert tous les jours de 10 à 18 heures (jours de semaine, de week-end et fériés inclus).

Contacts et plan d'accès