DANSE CONTEMPORAINE ET THEATRE INDIEN UN NOUVEL ART ? [Katia Légeret/PU Vincennes] |
Titre Danse contemporaine et théâtre indien Un nouvel art ? Autour de Bartabas, Pina Bausch, Carolyn Carlson... Auteur Katia Légeret-Manochhaya ISBN 9782842922443 Parution 23 avril 2010 Editeur Presses universitaires de Vincennes Collection Théâtres du monde 203 pages - 24 x 17 cm Quatrième de couverture Partant de styles traditionnels indiens fondés sur l'idée d'un art total alliant la musique, le théâtre, la poésie, la danse, les arts plastiques, le yoga, les arts martiaux et les arts numériques, plusieurs artistes font aujourd'hui le double choix du théâtre et de la danse contemporaine. Ainsi de Shantala Shivalingappa, Padmini Chettur, Bartabas, Pina Bausch, ou encore de Carolyn Carlson et Ariane Mnouchkine. Entre l'Inde et l'Europe, six de leurs créations montrent ici comment un certain corpus littéraire indien est détourné, fragmenté, voire remplacé par des écritures éphémères, avec des projections d'images, de la calligraphie ou des dessins tracés sur le sol. Namasya, Pushed, Triptyk, Bamboo Blues, Métaphore et le Cycle des Atrides témoignent aussi des questions que ces représentants du spectacle vivant se posent sur leurs mouvements quotidiens, en rendant visibles les codes culturels ainsi que le pouvoir politique ou religieux qu'ils présupposent. Un nouvel art serait-il né ? Ancienne élève de l'École Normale Supérieure en philosophie, docteur en science de l'art (Paris I Sorbonne), Katia Légeret est maître de conférences au département théâtre de l'université Paris 8. Elle mène également une carrière internationale de Bharata-natyam, théâtre dansé originaire de l'Inde du Sud. |