Accueil du site - Le magasin Mala India - Découverte du magasin - - Listes des produits (- DETAIL )

ENTRETIENS de Milinda et Nagasena [Edith Nolot/Gallimard/CO1] Prix: 30.40 €
ENTRETIENS de Milinda et Nagasena [Edith Nolot/Gallimard/CO1]

Parution
01/04/1995

Editeur
Gallimard - Collection 'Connaissance de l'Orient'

EAN
9782070735921

400 pages - 14,0 cm x 22,5 cm



"Dans le monde, il y a tout. Ce qu'il n'y a pas, dis-le-moi, vénérable ! Il n'y a pas, de par le monde, trois choses. Quelles sont-elles ? Rien ne s'y trouve qui, doué ou non d'intellect, ne soit sujet au déclin et à la mort. Il n'y a pas de permanence dans les choses composées. Au sens absolu, l'être ne se trouve pas. Telles sont, ô roi, les trois choses qu'il n'y a pas de par le monde".

Mettre en pièces le kaléidoscope de ce monde avec tout ce qu'il y a dedans, tel est, face au roi Milinda, le propos de maître Nagasena.

"Tournez par ici votre intelligence, déridez votre esprit !" : l'argumentation sera de premier ordre, et le tour du monde également.



Les "Entretiens de Milinda et Nāgasena", tels qu'on les connaît aujourd'hui, sont une compilation de plusieurs textes rédigés entre le IIe s. avant J-C. et le Ve s. après J.-C.
Les thèmes abordés dans ce "dialogue" permettent d'exposer les fondements de la doctrine et de la pratique bouddhiques, ainsi que quelques points de bouddhologie classiques. On y retrouvera notamment la très célèbre comparaison du char qui sert à exposer l'impossibilité de découvrir un "Moi" dans le complexe physico-psychique auquel l'individu s'identifie.
Le roi Milinda y est le plus souvent réduit au rôle de questionneur, laissant le beau rôle à son enseignant (plutôt qu'à son contradicteur), exposant l'orthodoxie selon des formules consacrées, y ajoutant toutes ces comparaisons qui ont fait la célébrité du texte.

Les entretiens sont retranscrits et annotés par Edith Nolot.




-Réf: 9782070735921


Provenance des articles
La carte "Mala India", un avantage à ne pas négliger !
Et pourquoi pas un chèque cadeau ?

Nos autres

Attention : nous n'expédions pas de colis et ne vendons pas en ligne. Notre magasin est cependant ouvert tous les jours de 10 à 18 heures (jours de semaine, de week-end et fériés inclus).

Contacts et plan d'accès