Accueil du site - Le magasin Mala India - Découverte du magasin - - Listes des produits (- DETAIL )

MILINDA PANHA [Louis Finot/Gallimard/CO2] Prix: 9.15 €
MILINDA PANHA [Louis Finot/Gallimard/CO2]

Parution
01/11/1992

Editeur
Gallimard - Collection 'Connaissance de l'Orient'

EAN
9782070727308

154 pages - 12,3 cm x 19,0 cm



Le Milinda-panha est un texte bouddhique indien anonyme en pali, composé de dialogues entre le roi indo-grec Milinda (Ménandre, IIème siècle avant notre ère) et le bonze Nagasena. Si l'importance du texte est unanimement reconnue, la valeur relative de ses versions nombreuses et contradictoires, d'une complexité tout orientale, est depuis longtemps objet de discussion. "Où s'arrête l'histoire, où commence le roman ?" demandait Sylvain Lévi.

Les analystes modernes voient dans ces apparents dialogues une ingénieuse suite de prétextes à exposés doctrinaux : les questions et dilemmes, inventés pour les besoins de la cause, sortent de la bouche du monarque, mais les solutions, qui constituent le corps de l'ouvrage, sortent de celle du bonze. Il reste qu'on trouve ici une mine de "sujets de controverse" si chers au bouddhisme, et de démonstrations à la manière indienne, à partir d'analogies multiples.

Les entretiens roulent sur tous les sujets essentiels : bien-fondé de la vie religieuse; causes de l'attachement et de l'insatisfaction; pratiques salutaires menant au détachement; sensations et perceptions, problèmes de la transmigration; inexistence du sujet pourtant responsable de ses actes, etc. : c'est un exposé indirect des thèses du bouddhisme de l'école Theravadin.


Louis Finot, né à Bar-sur-Aube le 20 juillet 1864 et mort à Toulon le 16 mai 1935, est un archéologue et orientaliste français, spécialiste de la philologie et de l'épigraphie de l'Asie du Sud-Est. Il consacra la majeure partie de sa vie à l'Indochine et à la découverte des sites historiques tels Angkor. Il se joint à d'autres archéologues pour sillonner toute l'Indochine pour veiller à la sauvegarde des sites historiques tels que les site cham et khmer.




-Réf: 9782070727308


Provenance des articles
La carte "Mala India", un avantage à ne pas négliger !
Et pourquoi pas un chèque cadeau ?

Nos autres

Attention : nous n'expédions pas de colis et ne vendons pas en ligne. Notre magasin est cependant ouvert tous les jours de 10 à 18 heures (jours de semaine, de week-end et fériés inclus).

Contacts et plan d'accès